Le XV du Char­don cueille le Poi­reau sans trem­bler

Les Écos­sais ont do­mi­né le pays de Galles, hier après­mi­di à Mur­ray­field (29­13)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports - EDIM­BOURG (Mur­ray­field).

L’of­fen­sive Écosse a ren­ver­sé le Pays de Galles hier à Mur­ray­field (29-13), main­te­nant ain­si son faible es­poir de rem­por­ter la com­pé­ti­tion pour la der­nière de Vern Cot­ter.

Vic­to­rieuse de l’ir­lande en ou­ver­ture du Tour­noi (27­22), puis dé­faite avec le bo­nus en France (2216), l’écosse, dont c’est le pre­mier suc­cès sur le pays de Galles de­puis dix ans, ar­rache donc une deuxième vic­toire avant de se rendre à Twi­cken­ham.

Le XV du Poi­reau, lui, en­re­gistre un deuxième re­vers de suite après avoir été bat­tu à Car­diff par l’an­gle­terre lors de la pré­cé­dente jour­née (21­16).

Le pays de Galles sem­blait pour­tant bien par­ti pour s’im­po­ser à Edim­bourg. Do­mi­na­teurs en mê­lée et dans le jeu au sol, les Gal­lois vi­raient en tête à la pause grâce à un es­sai de Liam Williams.

À l’en­trée des 22 mètres écos­sais, le n° 8 Gal­lois pre­nait le des­sus sur son ho­mo­logue et ob­te­nait un coup franc. Webb jouait vite et al­lait tout de suite cher­cher la lar­geur. Sur­pris, les Écos­sais lais­saient pas­ser Liam Williams en bout de ligne (3­10, 24e).

Im­per­tur­bable, l’écosse conti­nuait à lan­cer ses of­fen­sives et fi­nis­sait par se mettre en dan­ger en concé­dant de nom­breuses pé­na­li­tés grâce au tra­vail de sape des flan­kers gal­lois War­bur­ton et Ti­pu­ric.

Mais fi­dèle à ses prin­cipes, le XV du Char­don conti­nuait de pi­quer et ré­dui­sait l’écart avant la mi­temps après une pé­na­li­té de Rus­sell (9­13, 39e).

Sur leur lan­cée, les Écos­sais gar­daient le pied sur l’ac­cé­lé­ra­teur au re­tour des vestiaires. Vis­ser, in­ter­ca­lé dans la ligne, ser­vait Sey­mour pour un es­sai en coin qui ins­tal­lait les siens de­vant (16­13, 44e).

Une dé­fense so­lide

Le de­mi de mê­lée Webb s’échap­pait en­suite au ras d’un re­grou­pe­ment, se­mait le chaos dans les lignes gal­loises et ob­te­nait une pé­na­li­té dans les 22 mètres. Rus­sell, im­pé­rial au pied avec 19 points hier, conver­tis­sait (19­13, 55e). La vic­toire était scel­lée quelques mi­nutes plus tard quand, après une longue sé­quence de jeu dans les 22 mètres gal­lois, Hogg vol­leyait pour Vis­ser, qui se fau­fi­lait entre North et la ligne de touche pour le deuxième es­sai écos­sais (26­13, 67e).

En re­pous­sant en­suite avec fé­ro­ci­té des Gal­lois sans grande ins­pi­ra­tion, le XV du Char­don s’est en­suite at­ta­ché à prou­ver qu’il pou­vait aus­si pi­quer en dé­fense.

ÉCOSSE 29 - PAYS DE GALLES 13

Écosse bat pays de Galles 29 à 13 (mi­temps : 9-13). Ar­bitre : John La­cey (Eir). Les points. Écosse : 2 es­sais de Sey­mour (44e), Vis­ser (67e), 5 pé­na­li­tés (7e, 30e, 40e+2, 55e, 73e) et 2 trans­for­ma­tions de Rus­sell (44e, 67e). Pays de Galles : 1 es­sai de Williams (24e), 2 pé­na­li­tés (12e, 33e) et 1 trans­for­ma­tion de Half­pen­ny (24e). Écosse. Hogg - Sey­mour, Jones, Dun­bar, Vis­ser - (o) Rus­sell, (m) Price (Pyr­gos, 55e) - Har­die (Wat­son, 26e), Wil­son, Bar­clay - Gray, Gray - Fa­ger­son, Brown (Ford, 71e), Reid (Dell, 52e). Pays de Galles. Half­pen­ny - North, J. Da­vies, Sc. Williams (Ro­berts, 63e), Williams - (o) Big­gar (Da­vies, 69e), (m) Webb - Ti­pu­ric, Mo­riar­ty (Fa­le­tau, 63e), War­bur­ton - A. Jones, Ball (Char­te­ris, 57e) - Fran­cis (Lee, 59e), Owens (Bald­win, 69e), Evans.

ES­POIR. Jon­ny Gray et l’écosse ont en­core une chance de rem­por­ter le Tour­noi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.