Jans­rud sou­ve­rain chez lui les Fran­çais dé­çoivent

Des­cente et Su­per G

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports -

Le Nor­vé­gien Kje­til Jans­rud a rem­por­té hier, dans son jar­din, la des­cente de Kvitf­jell comp­tant pour la Coupe du monde de ski al­pin, conso­li­dant sa place de lea­der au clas­se­ment gé­né­ral de la dis­ci­pline.

Les Fran­çais ont dé­çu avec un tir grou­pé de six des­cen­deurs entre la 19e et la 24e place. Adrien Théaux, le meilleur d’entre eux, a ter­mi­né à 1” 43 de la tête.

Jans­rud, en 1’47”63, a de­van­cé l’ita­lien Pe­ter Fill de 0” 08 et le Suisse Beat Feuz de 0” 14, mal­gré une er­reur tech­nique qui au­rait pu lui coû­ter la vic­toire dans la der­nière par­tie de la piste.

Sur la piste des JO d’hi­ver de Lille­ham­mer 1994, le skieur de Sta­van­ger a ga­gné six fois en Coupe du monde : à deux re­prises en des­cente et quatre en su­per­g.

Il était re­pas­sé de­vant Fill ven­dre­di dans la course au pe­tit Globe de des­cente grâce à sa 3e place dans la pre­mière des­cente du week­end, re­prise de l’épreuve an­nu­lée fin no­vembre à Lake Louise (Ca­ na­da). Il se rap­proche aus­si de la place de dau­phin pour le gros Globe de cris­tal, pro­fi­tant de l’ab­sence de son com­pa­triote Hen­rik Kris­tof­fer­sen et du Fran­çais Alexis Pin­tu­rault, tous deux ex ae­quo der­rière le lea­der in­con­tes­té, l’au­tri­chien Mar­cel Hir­scher. Avant le Su­per­g d’au­jourd’hui à Kvitf­jell, et à deux épreuves de la fin, Jans­rud est aus­si idéa­le­ment pla­cé pour rem­por­ter un nou­veau Globe dans cette dis­ci­pline, après ce­lui de 2015. L’an der­nier, il avait été de­van­cé par son jeune com­pa­triote Alexan­der Aa­modt Kilde.

Du cô­té des dames, la Slo­vène Il­ka Stu­hec, ré­vé­la­tion de l’an­née, a ajou­té hier une sixième vic­toire à sa sai­son, en rem­por­tant le su­per­g de Crans­mon­ta­na (Suisse) hier, et peut dé­sor­mais vi­ser l’éclat du cris­tal après avoir goû­té l’or mon­dial il y a deux se­maines. Cham­pionne du monde ju­nior 2007 en sla­lom et 2008 en des­cente, la skieuse de Ma­ri­bor a pris son temps pour s’im­po­ser chez les se­niors.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.