Par­mi les ini­tia­tives conçues pour sus­ci­ter de nou­velles vo­ca­tions d’agri­cul­teurs, les Ovin­piades, qui fê­taient, cette an­née leur dou­zième an­ni­ver­saire, oc­cupent une place à part.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Salon International De L'agriculture -

Ce cham­pion­nat des jeunes ber­gers, qui trouve un pro­lon­ge­ment in­ter­na­tio­nal avec des fi­nales mon­diales, est la tête de pont de la re­con­quête ovine. Pour cette pro­duc­tion, qui ver­ra par­tir un éle­veur sur deux à la re­traite dans les dix pro­chaines an­nées, at­ti­rer les jeunes est vi­tal pour l’ave­nir.

La re­lève au­ver­gnate est au ren­dez­vous. En plus des deux re­pré­sen­tants de la ré­gion, is­sus du ly­cée agri­cole de Neu­vy dans l’al­lier, deux autres Au­ver­gnats concour­raient, hier, lors de la fi­nale na­tio­nale sous les cou­leurs de la Bour­gogne et de Rhône­alpes, l’an­cien dé­cou­page ad­mi­nis­tra­tif fai­sant tou­jours ré­fé­rence dans le rè­gle­ment des Ovin­piades.

Clé­ment Guillau­min (17 ans), élève en ter­mi­nale STAV à Neu­vy dans le Bour­bon­nais, qui ter­mine 5e, l’avoue. « J’ai tou­jours eu un faible pour les ovins. Mon père est ins­tal­lé en sys­tème bo­vin­ovin à Sou­vi­gny. Par­ti­ci­per à cette fi­nale est une belle aven­ture, la pré­sence des spec­ta­teurs mo­tive. »

Son ca­ma­rade de ly­cée à Neu­vy, Guillaume Mas­sé (20 ans), 12e, élève en BTS Acse, qui s’ins­tal­le­ra en fin d’an­née en sys­tème ovin­bo­vin, sou­ligne l’im­por­tance de ces ovin­piades. « Ce­la per­met de faire par­ler du mou­ton. Une pro­duc­tion qui a été long­temps mal consi­dé­rée. »

Ma­ho­na Leclercq (20 ans), Cler­mon­toise pur jus, 23e au gé­né­ral, étu­die, elle, en BTS Acse dans la Loire à SaintGe­nest­ma­li­faux. Non is­sue du monde agri­cole, elle est en stage chez Mi­chèle Bou­doin, pré­si­dente puy­dô­moise de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale ovine (FNO). « Je veux m’ins­tal­ler en ovins et dans le Puy­de­dôme », as­sure­t­elle, sûre d’elle. Quant à Clé­ment Ta­bu­tin (20 ans), élève en BTS Acse à Chal­luy (Nièvre), ori­gi­naire de Mont­ma­rault, il se sent in­ves­ti d’une mis­sion. « C’est sur notre gé­né­ra­tion que re­pose l’évo­lu­tion de l’agri­cul­ture. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.