Neuf pays eu­ro­péens coa­li­sés contre le dum­ping so­cial dé­loyal

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Dossier -

Les mi­nistres des Tran­sports de neuf pays eu­ro­péens (*) ont si­gné, le 31 jan­vier à Pa­ris, une « al­liance du rou­tier ». Leur ob­jec­tif : com­battre la concur­rence dé­loyale entre les pays dans le sec­teur du transport rou­tier et rendre les contrôles plus ef­fi­caces.

Concrè­te­ment, cette al­liance vise le dum­ping so­cial pra­ti­qué par cer­tains pays eu­ro­péens et no­tam­ment les failles, ap­pa­rues ces der­nières an­nées, dans l’or­ga­ni­sa­tion du mar­ché.

« Har­mo­ni­sa­tion so­ciale »

Des failles, à com­men­cer par la part crois­sante prise par les ca­mion­nettes, po­lo­naises en par­ti­cu­lier, dans le transport de mar­chan­dises, in­ter­na­tio­nal mais aus­si do­mes­tique.

« On n’est pas dans le dis­cours, on est dans la réa­li­té », as­sure Jean Mal­lot, conseiller spé­cial au­près du mi­nistre des Tran­sports. Le so­cia­liste mou­li­nois sa­luant « une dé­marche politique ex­trê­me­ment im­por­tante », no­tam­ment pour l’al­lier avec ses deux axes très fré­quen­tés, la RCEA et la RN 7. « Et ce­la passe par une har­mo­ni­sa­tion so­ciale, sou­ligne Jean Mal­lot. Deux tra­vailleurs sur un même ter­ri­toire doivent être payés de la même fa­çon et se­lon les mêmes règles. Il faut construire une Eu­rope qui ar­rête de mettre les tra­vailleurs en concur­rence les uns avec les autres. La meilleure ré­ponse aux eu­ros­cep­tiques et au Brexit, c’est l’eu­rope so­ciale. » ■

(*) Les neuf pays sont l’al­le­magne, l’au­triche, la Bel­gique, le Da­ne­mark, la France, l’ita­lie, le Luxem­bourg, la Nor­vège et la Suède.

AL­LIANCE DU ROU­TIER. Le dum­ping so­cial, pra­ti­qué par cer­tains pays eu­ro­péens, dans le vi­seur. PHO­TO D’AR­CHIVES F.-X. GUTTON

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.