Les cinq in­fos qui vous ont (peut-être) échap­pé cette se­maine

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-De-Dôme -

An­ti­ter­ro­riste

Les équipes spé­cia­li­sées de l’an­ti­ter­ro­risme ont in­ter­pel­lé, mar­di ma­tin, un Cler­mon­tois de 37 ans, dans le quar­tier de la Fon­tai­ne­du­bac. Il a été mis en exa­men, hier soir. Dans le même temps, des ar­res­ta­tions ont eu lieu à Mar­seille et en ré­gion pa­ri­sienne.

Hô­tel-dieu

2017, an­née char­nière pour l’hô­telDieu. Lan­ce­ment du concours d’ar­chi­tecte pour la fu­ture grande bi­blio­thèque, pre­miers per­mis de construire pour la par­tie pri­vée : la trans­for­ma­tion du site cler­mon­tois de l’hô­tel­dieu va bien­tôt prendre corps.

Im­mo­bi­lier

Mal­gré une lé­gère in­flexion en fin d’an­née, le vo­lume des ventes im­mo­bi­lières dans le neuf at­teint, sur l’an­née 2016, son plus haut ni­veau de­puis 2010. Les ventes de mai­sons in­di­vi­duelles ont connu un sur­saut, l’an pas­sé, dans le dé­par­te­ment, avec une aug­men­ta­tion de 9 % par rap­port à 2015.

Pacs

Le Pacte ci­vil de so­li­da­ri­té, plus connu sous l’acro­nyme de Pacs, va re­joindre le lieu où, d’em­blée, il au­rait dû être : l’état ci­vil. À comp­ter du 1er no­vembre, qu’on se le dise, les Pac­sés pas­se­ront comme les ma­riés de­vant ma­dame ou mon­sieur le maire.

I-site

L’uni­ver­si­té Cler­mont Au­vergne a dé­cro­ché, ven­dre­di, le la­bel I­site. Il lui ouvre les portes à une re­con­nais­sance in­ter­na­tio­nale et à des fi­nan­ce­ments im­por­tants pour les 10 ans à ve­nir, sur la base d’une en­ve­loppe de 370 mil­lions d’eu­ros, et l’ins­crit dans les quinze uni­ver­si­tés fran­çaises la­bel­li­sées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.