Une fête or­ga­ni­sée dans les règles de lard

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération artière/bédat -

Cé­lé­brée pen­dant l’hi­ver, la Saint­co­chon est un temps fort du ca­len­drier ru­ral, au même titre que les fêtes des mois­sons ou des ven­danges. La « tuai­son » de « Mon­sieur » était un cé­ré­mo­nial bien co­di­fié et qui ne se pra­ti­quait qu’à la lune dé­crois­sante.

De nos jours, on ne tue plus le co­chon à l’an­cienne, mais la Saint­co­chon s’est in­tal­lée comme un ri­tuel païen, cé­lé­bré chaque hi­ver par la confré­rie au­biè­roise de l’en­té­na­dou.

C’est ain­si que l’ordre gour­mand a mis la der­nière main à l’or­ga­ni­sa­tion de sa 10e Fête du co­chon, qui au­ra lieu di­manche 12 mars, de 9 heures à 12 h 30, à la cave Bac­chus.

Au me­nu du casse­croûte : pot de l’en­te­na­dou et son cake aux grat­tons, ter­rine de cam­pagne, tête per­sillée et pieds de « Mon­sieur », sau­cis­son cuit au vin d’auvergne ac­com­pa­gné de pommes Brayaudes, fro­mages d’auvergne, tarte, ca­fé. Le tout moyen­nant 19

Ré­ser­va­tions (im­pé­ra­tives) prises par té­lé­phone (06.74.50.95.96 ou 04.73.26.06.31 ou 06.14.27.58.41) ou par cour­riel (confre­rie.en­te­na­dou@hot­mail.fr)

CONFRÉ­RIE. Le bu­reau de l’en­té­na­dou a mis au point les der­niers dé­tails du me­nu de "Mon­sieur".

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.