Le pro­chain Bar des sciences por­te­ra mar­di sur « Les sciences au fé­mi­nin »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération auzon/val d'allier -

Or­ga­ni­sé par le Conseil dé­par­te­men­tal et la com­mu­nau­té scien­ti­fique, le pro­chain Bar des sciences, mar­di 7 mars, à 20 h 33, au ca­fé­théâtre de la Baie des singes (6, ave­nue de la Ré­pu­blique) au­ra pour thème de dis­cus­sion « les sciences au fé­mi­nin ».

Si les femmes ne re­pré­sentent que 30 % des cher­cheurs, c’est, es­timent 67 % des Eu­ro­péens, parce qu’elles n’en au­raient pas les ap­ti­tudes !…. Elles man­que­raient, se­lon les per­sonnes son­dées, de ri­gueur, d’es­prit ra­tion­nel mais aus­si de per­sé­vé­rance…

Dans les sciences comme ailleurs, les sté­réo­types pros­pèrent. Au point que les dé­cou­vertes ma­jeures réa­li­sées par des femmes, comme la com­po­si­tion chi­mique des étoiles (par Ce­ci­lia Payne) ou la dé­cou­verte du vi­rus du si­da (Fran­çoise Bar­ré­si­nous­si) sont toutes, ou presque at­tri­buées à des hommes…

On constate par ailleurs que les filles réus­sissent mieux à l’école et sont même plus nom­breuses à dé­cro­cher le bac S que les gar­çons. 48 % des femmes âgées de 30 à 34 ans sont di­plô­mées de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur (contre 39 % des hommes).

Pour­quoi sont­elles sous­re­pré­sen­tées, dans la re­cherche fon­da­men­tale et aux postes de dé­ci­sion ?

Ce­la ré­vèle une in­ca­pa­ci­té à re­con­naître leur sa­voir et leur sa­voir­faire, leur ex­per­tise tech­nique, leurs ca­pa­ci­tés d’in­no­va­tion, leurs ca­pa­ci­tés aux chan­ge­ments. Sciences et tech­niques peuvent­elles conti­nuer à se pri­ver du po­ten­tiel in­tel­lec­tuel de plus de la moi­tié de la po­pu­la­tion mon­diale ?

Les in­ter­ve­nant(e)s. Isa­belle Cre­veaux, pro­fes­seur de mé­de­cine ; Cé­line Dar­non et San­drine Re­ders­dorff, psy­cho­logues so­ciales ; Ca­the­rine Lenne, bio­lo­giste ; Syl­vie Ou­gier, in­gé­nieure en gé­nie ci­vil ; Sa­rah Por­te­boeuf, phy­si­cienne ; et Gé­rard Poux, chef du ser­vice aca­dé­mique d’in­for­ma­tion et d’orien­ta­tion du Rec­to­rat. La dis­cus­sion se­ra ré­gu­lée par Phi­lippe Ros­net, phy­si­cien, membre du conseil scien­ti­fique des Bars des sciences.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.