Une grande éclo­sion de mots an­non­cée au 2e Prin­temps de la langue fran­çaise

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération comté/petite limagne -

La deuxième édi­tion du Prin­temps de la langue fran­çaise pro­po­se­ra (en plus des nom­breux ate­liers de lec­ture et d’écri­ture or­ga­ni­sés dans les écoles, au col­lège et à l’eh­pad) di­verses ren­contres au­tour des mots, du 17 au 26 mars.

Ou­vertes aux pe­tits et aux grands, les ma­ni­fes­ta­tions se­ront gra­tuites, sauf le concert de clô­ture.

Qu’ils soient mis en chan­son, sous forme de ré­cits ou en­core de jeux, les mots jailli­ront dans toutes les di­rec­tions.

Au pro­gramme

Écri­vez un sou­ve­nir, et dé­po­sez jus­qu’au mer­cre­di 8 mars votre texte dans la boîte à sou­ve­nirs, ins­tal­lée à la médiathèque com­mu­nau­taire.

Ate­liers d’écri­ture pour adultes, les sa­me­dis 11 et 18 mars, de 10 h 30 à 12 heures, au couvent des Dames. Jeux avec les mots, écri­ture sans contrainte du quo­ti­dien, hors des sen­tiers bat­tus. Sur ins­crip­tion (*).

Veillée chez Hen­ri, ven­dre­di 17 mars à 20 h 30, au Couvent des Dames (salle Hen­ri­re­naud). Soi­rée lec­ture (poé­sies, chan­sons, his­toires lo­cales, etc.). Scène ou­verte à tous ceux qui ont en­vie de prendre la pa­role, de dire un texte, de dé­cla­mer une poé­sie, d’in­ter­pré­ter une chan­son, de ra­con­ter une anec­dote. Ce soir­là se­ront lus en pu­blic des ré­cits écrits consa­crés aux sou­ve­nirs d’en­fance, ex­traits de l’urne à sou­ve­nirs de la médiathèque et les ré­cits des adhé­rents de l’as­so­cia­tion Clés. Soi­rée convi­viale avec bar et buf­fet.

Le jeu au ser­vice des mots, di­manche 19 mars, à 14 heures, à la Mai­son du Temps Libre. En fa­mille, on dé­cou­vri­ra des jeux de société, on écou­te­ra des contes et comp­tines, et on vi­si­te­ra l’ex­po­si­tion des tra­vaux réa­li­sés du­rant les temps d’ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires. Or­ga­ni­sa­tion : as­so­cia­tion Trait d’union.

Ce ma­tin, c’est Dic­tée ! Sa­me­di 25 mars à 10 heures, à l’es­pace Louis Pau­let. Épreuves dis­tinctes pour les ca­dets (nés entre 2004 et 2008), les ju­niors (nés entre 1999 et 2003), et les adultes (nés en 1998 ou avant). De 0 à 99 fautes per­mises. Ap­por­ter un sty­lo. Au­to­cor­rec­tion, puis apé­ri­tif avec pe­tit buf­fet.

Sal­va­dor ! Ré­ci­tal par les Grandes Gueules, di­manche 26 mars, à 17 heures à la halle du jeu de paume. A ca­pe­la, quatre voix nues, un voyage ryth­mique, des mé­lo­pées ca­ri­béennes. Trilles, scat, sons im­promp­tus, trou­vailles et fo­lies vo­cales pour su­bli­mer le ré­per­toire d’hen­ri Sal­va­dor : Sy­ra­cuse, Ma­la­die d’amour, Une Chan­son douce, etc. Spec­tacle or­ga­ni­sé en col­la­bo­ra­tion avec l’as­so­cia­tion On Connaît La chan­son. En­trée : 8 € (gra­tui­té pour les moins de 12 ans).

(*) Au­près de l’as­so­cia­tion ARTS (Tél. 04.73.96.84.33 ou 06.30.71.08.15).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.