Un ca­fé fa­mi­lial et éco­lo­gique

Un ca­fé as­so­cia­tif fa­mi­lial et éco­lo­gique a pi­gnon sur rue sur la place po­note du mar­ché Cou­vert. « Le p’tit Ca­fé » est des­ti­né à fa­vo­ri­ser la re­la­tion pa­rents­en­fants et rompre la so­li­tude de cer­taines fa­milles.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Gé­ral­dine Gar­cia

Ma­rie, Ma­thilde, Vé­ro­nique, Ka­ren, Élise, Émi­lie et Noé­mie sont les sept jeunes femmes du col­lec­tif des Jeunes pousses qui, de­puis le 9 no­vembre, jour de l’inau­gu­ra­tion, ont pris la gé­rance du « p’tit Ca­fé », épau­lées par Jean­bap­tiste, sa­la­rié de l’as­so­cia­tion.

« Pen­dant deux ans nous avons pro­po­sé un prin­cipe de ca­fé éphé­mère, com­mence Ma­rie. Notre but était dé­jà de pro­po­ser un lieu de ren­contre et d’ac­ti­vi­tés entre pa­rents et en­fants. »

Des ate­liers pa­rents­en­fants par­fois ar­tis­tiques, d’autres fois scien­ti­fiques ou cultu­rels

Le pro­jet s’est concré­ti­sé et a pris forme, no­tam­ment grâce à Ni­co­las Sa­voye, un ar­tiste lo­cal qui a conçu une dé­co­ra­tion na­tu­relle et co­lo­rée, ain­si qu’un bar aus­si beau que lou­foque.

Ori­gi­nal, cha­leu­reux et éco­lo, le pro­jet des Jeunes Pousses est de­ve­nu « Le p’tit Ca­fé », un vé­ri­table lieu de vie, de dé­tente et de jeux. « Nous avons en­tiè­re­ment ré­no­vé le lo­cal sur les deux étages, pour­suit Ma­rie. Des tra­vaux pour les­quels je tiens à re­ mer­cier la Ville du Puy pour sa par­ti­ci­pa­tion, la CAF pour l’achat de ma­té­riels, tous les do­na­teurs pri­vés, et le pro­prié­taire des lieux, Bernard Ro­nat, sans qui rien n’au­rait été pos­sible puis­qu’il a fi­nan­cé une grande par­tie des tra­vaux. »

Réa­li­sée par des bé­né­voles, la ré­no­va­tion du lo­cal s’est dé­rou­lée de fé­vrier à no­vembre 2016 et les pre­miers ate­liers fa­mi­liaux ont pu com­men­cer : par­fois ar­tis­tiques, d’autres fois scien­ti­fiques ou cultu­rels, ils ont la vo­ca­tion à réu­nir les fa­milles au­tour d’ac­ti­vi­tés lu­diques et créa­tives (lire ci­des­sous). L’as­so­cia­tion pro­pose éga­le­ment des ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion et de sou­tien sur des su­jets liés à la pa­ren­ta­li­té et à l’éco­lo­gie.

Dans le cadre de la cin­quième édi­tion de « La quin­zaine des droits de l’en­fant », en no­vembre, l’as­so­cia­tion Jeunes Pousses a mis en place des ate­liers pa­rents, des pro­jec­tions de films, des confé­rences et des dé­bats sur le thème de la fa­mille.

De­puis le mois de dé­cembre, le tout nou­veau ca­fé pro­pose une pro­gram­ma­tion ré­gu­lière d’ac­ti­vi­tés pa­rents­en­fants (à rai­son de trois à cinq par se­maine).

Bois­sons sans al­cool et par­fai­te­ment bio

Des­ti­né à fa­vo­ri­ser la mixi­té so­ciale, les ren­contres in­ter­gé­né­ra­tion­nelles et rompre l’iso­le­ment de cer­taines fa­milles, « Le p’tit Ca­fé » dis­pose aus­si d’un bar de bois­sons sans al­cool is­sues de l’agri­cul­ ture bio­lo­gique, d’un ser­vice de res­tau­ra­tion, d’un es­pace lu­dique des­ti­né aux jeux et loi­sirs créa­tifs, ain­si que d’une bi­blio­thèque, avec des livres pour en­fants et des ou­vrages sur la pa­ren­ta­li­té.

À l’étage, la grande salle re­çoit les ate­liers, ani­més par des adhé­rents de l’as­so­cia­tion ou des pro­fes­sion­nels.

« LE P’TIT CA­FÉ ». Pen­dant deux ans, le col­lec­tif des Jeunes Pousses a pro­po­sé un prin­cipe de ca­fé éphé­mère. PHO­TO L’ÉVEIL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.