Ci­gît la Ré­pu­blique

Dans son nou­veau ro­man, Les Républicains, Cé­cile Guil­bert dé­nonce la co­mé­die du pou­voir avec force, mais aus­si sub­ti­li­té.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Rémi Bon­net re­mi.bon­net@cen­tre­france.com

Ce n’est pas exac­te­ment un pam­phlet, mais ça y res­semble. Sous cou­vert de fic­tion, Cé­cile Guil­bert dit tout le mal qu’elle pense de la scène po­li­tique fran­çaise pas­sée et ac­tuelle, dans son nou­veau ro­man, le très acé­ré Les Républicains.

En ima­gi­nant la ren­contre im­pro­bable entre une femme de lettres désa­bu­sée qui lui res­semble beau­coup et un ha­bile ban­quier d’affaires qui s’est his­sé au som­met, l’au­teur fait preuve d’une éton­nante lu­ci­di­té, et bé­né­fi­cie d’un ti­ming « rê­vé ».

Lors­qu’elle a écrit Les Républicains, Cé­cile Guil­bert était loin d’ima­gi­ner que l’af­faire Fillon al­lait bien­tôt écla­ter, pré­ci­pi­tant en­core un peu plus les élec­teurs dans la confu­sion.

Ici, la ro­man­cière mé­lange ha­bi­le­ment les genres, pas­sant avec une grande ai­sance de la chro­nique in­ti­miste et amou­reuse à la fresque his­to­rique et po­li­tique, sans ou­blier de pi­men­ter son his­toire de pe­tites piques bien sen­ties contre des per­son­na­li­tés bien réelles.

Mais éton­nam­ment, le ré­cit n’est ja­mais aus­si bon que lors­qu’il dé­vie de sa route. Dans ce tête­àtête hy­bride où sé­duc­tion et ri­va­li­té se mêlent, les deux per­son­nages s’au­to­risent quelques beaux mo­ments de dé­rive.

La car­to­gra­phie d’un Pa­ris qui n’existe plus

L’oc­ca­sion idéale pour l’écri­vain de dres­ser, pen­dant cet entre­deux où l’in­trigue fait une pause, une car­to­gra­phie d’un Pa­ris qui n’existe plus, ce­lui de la Ré­vo­lu­tion et de la Com­mune.

Au fi­nal, cette ex­plo­ra­tion fé­roce des cou­lisses du pou­voir se dé­vore comme un thril­ler, mais laisse évi­dem­ment un goût doux­amer. Si on a en­core quelques illu­sions sur la classe po­li­tique, on les per­dra ici…

Les Républicains. Par Cé­cile Guil­bert, Gras­set, 252 pages, 19 €.

IMPITOYABLE. La plume de Cé­cile Guil­bert est fé­roce. PHO­TO NI­CO­LAS GUIL­BERT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.