La mai­son de fa­mille en fil conduc­teur

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Pas­cale Fau­riaux pas­cale.fau­riaux@cen­tre­france.com Une bo­bine de fil bleu.

C’est une mai­son fa­mi­liale. C’est aus­si bien plus que ça. Dans son der­nier ro­man, « Une bo­bine de fil bleu » Anne Ty­ler at­tri­bue à ce lieu un rôle ca­pi­tal.

L’au­teure dresse les por­traits des dif­fé­rents membres d’une fa­mille, dis­sèque les liens entre eux. Et aus­si leur at­ta­che­ment ou leur dé­ta­che­ment par rap­port à LA mai­son, celle construite par l’aïeul Jur­vis Roy, alias Ju­nior, en­tre­pre­neur en bâ­ti­ment, pour le compte d’une riche fa­mille de Bal­ti­more. « Une mai­son simple et agréable [dont] la pièce maî­tresse était cette vé­ran­da : cette mer­veilleuse vé­ran­da qui cou­rait sur toute la lar­geur de la fa­çade ». Ju­nior bâ­tit cette mai­son pour la fa­mille Brill, d’après les plans de l’ar­chi­tecte. « Ja­mais il ne s’ap­pli­qua au­tant. Il pi­naillait sur la moindre éta­gère de gar­de­man­ger, ma moindre poi­gnée de pla­card ».

Un rêve

Près d’un an pour la construc­tion, puis un en­tre­tien ré­gu­lier pour ces clients. Jus­qu’au jour où les Brill dé­cident de dé­mé­na­ger… et où Ju­nior peut en­fin réa­li­ser son rêve : s’y ins­tal­ler avec sa fa­mille. Ses en­fants Red et Mer­rick, puis la gé­né­ra­tion sui­vante, et même celle d’après, vont ain­si construire leurs sou­ve­nirs dans cette mai­son.

C’est là qu’ils vont dé­cou­vrir la vie, les autres membres de la fa­mille, que leur per­son­na­li­té va se des­si­ner. Sous les ap­pa­rences d’un bon­heur af­fi­ché, se masquent les pe­tits ou plus grands tra­vers. Avec pré­ci­sion et hu­mour, Anne Ty­ler sculpte peu à peu cha­cun des per­son­nages. Son ha­bi­le­té per­met de conduire le lec­teur à tra­vers les époques sans l’éga­rer. Et de mon­trer que la réus­site ma­té­rielle, celle qui per­met de pos­sé­der « un gi­gan­tesque pla­card re­vê­tu de cèdre » ne suf­fit pas à « se his­ser dans la société ».

ÉPOQUES. Plu­sieurs gé­né­ra­tions dé­cryp­tées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.