Meu­dec et Vigier, bien loin de­vant

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports - Fran­cis La­porte

Sur le 13 km, hier, Yoan Meu­dec et Mar­lène Vigier ont don­né avec su­perbe le coup d’en­voi des trails de Vulcain du week-end.

Là où Vol­vic pose ses der­nières mai­sons, Yoan Meu­dec po­sa une pre­mière ac­cé­lé­ra­tion. Et, pour tous les concur­rents les pieds en­core sur le bi­tume, des li­mites à ve­nir in­fran­chis­sables. Vite vé­ri­fiées. Hier, le cou­reur de Sig­va­ris s’en­vo­la dans les che­mins du Vol­vic Na­ture, le plus pe­tit for­mat du week­end de Vulcain.

« J’avais en­vie de sor­tir de ma zone de confort », confia le trai­leur à l’ar­ri­vée, les 13 km ava­lés en 51’41’’, 3’20’’ de­vant Gra­nier, 4’ de­vant Ber­ge­rard et plus de 6’ de­vant les sui­vants ! « C’était un cross long pour moi », com­pa­ra l’homme fa­cile, mo­ti­vé éga­le­ment par « un pe­tit chal­lenge : être, cette an­née, dans l’équipe de France de mon­tagne ».

Une telle en­vie et une telle ca­dence pié­gèrent un tan­ti­net Mi­ckaël Ber­ge­rard. Le so­cié­taire du Team Run Fo­rez, en ef­fet, com­mit « une pe­tite er­reur tac­tique en es­sayant d’ac­cro­cher Yoan sur la pre­mière mon­tée. J’ai le­vé le pied mais Thierry m’a rat­tra­pé vers le 5e km et s’est dé­ta­ché sur le rou­lant ». Pas­sé au sta­tut de 3e , comme aux 20 km des Cou­te­liers, Ber­ge­rard lais­sa les com­mandes au Billo­mois Thierry Gra­nier. L’an­cien duath­lète, de re­tour à la course après « deux ans sans dos­sard » mais dé­jà une en­trée en ma­tière lui aus­si aux Cou­te­liers, à la place de dau­phin des 12 km, ajou­ta ain­si à Vol­vic une nou­velle pierre de taille à sa re­prise construite sur le trail.

Une su­pré­ma­tie égale il­ lus­tra la course des filles. Les 5 pe­tits de­grés, l’hu­mi­di­té et le ter­rain moins gras que pen­sé : un dé­tail pour Mar­lène Vigier quit­tant le Can­tal, le ma­tin, avec 20 cm de neige.

« Am­biance de fou »

L’ath­lète de Ydes, sur la fin de son cycle de vi­tesse, re­con­nut du mal à se « re­ faire la ce­rise après le dé­part en côte ». Mais « l’am­biance de fou au châ­teau (de Tour­noël ) » la re­boos­ta. Ar­ri­vée dans le gym­nase vol­vi­cois en 1 h 7’30’’, elle pa­tien­ta 3’27’’ pour connaître l’is­sue du duel entre Flo­rie Maillard et Sé­ve­rine Bel. « Une belle ba­taille », sa­lua la se­conde, pas­sée au pied du châ­teau par l’étu­diante en re­cherche sports et mi­cro­bio­lo­gie qui, en rou­tarde, s’im­po­sa au sprint.

MEU­DEC. Dans les che­mins vol­vi­cois, loin de­vant les 551 en­ga­gés des 13 km. PHO­TO FRANCK BOILEAU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.