Pa­ris se fait peur mais as­sure l’es­sen­tiel

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports -

Le Pa­ris SG, qui a dû pa­tien­ter jus­qu’à la 80e mi­nute et un pe­nal­ty d’edin­son Ca­va­ni pour faire rompre Nan­cy (1-0), n’a pas man­qué l’oc­ca­sion de re­ve­nir pro­vi­soi­re­ment sur la tête et de mettre la pres­sion sur le lea­der Mo­na­co.

Le PSG a re­te­nu la le­çon. Après avoir sur­clas­sé Marseille dans le Cla­si­co (5­1) di­manche der­nier, et s’être qua­li­fié en 8es de fi­nale de la Coupe de France à Niort (2­0) mer­cre­di, le club pa­ri­sien (2e, 62 pts) a en­fin été ca­pable de conclure sa se­maine en beau­té dans son jar­din du Parc des Princes.

Ce ne fut pas le cas il y a deux se­maines contre Tou­louse (0­0), où les hommes d’unai Eme­ry avaient man­qué l’oc­ca­sion de se rap­pro­cher de leur ri­val Mo­na­co, et de pro­lon­ger l’eu­pho­rie de leur re­ten­tis­sante vic­toire contre le Bar­ça (4­0) en Ligue des cham­pions, cinq jours plus tôt.

Juste avant le ren­dez­vous dé­ci­sif en Ca­ta­logne mer­cre­di, Pa­ris as­sure l’es­sen­tiel à dé­faut de main­te­nir son brillant ni­veau de jeu.

Nan­cy (17e, 28 pts), après avoir long­temps cru pou­voir te­nir un bon point face au géant pa­ri­ sien, risque de voir de son cô­té ses concur­rents pour le main­tien le dis­tan­cer.

Les Pa­ri­siens avaient pour­tant mis la pres­sion d’en­trée. Lu­cas, fi­dèle à ses qua­li­tés, a réus­si une per­cée fou­droyante dans le coeur du jeu mais a pous­sé son bal­lon trop loin pour es­pé­rer battre le por­tier ad­verse (7e ).

Hor­mis ce raid so­li­taire, le PSG a été in­ca­pable d’em­bal­ler la ren­contre. Pas­tore, qui a confir­mé son re­tour au pre­mier plan après une longue ab­sence sur bles­sure, a ten­té de prendre les choses en main dans une po­si­tion de n° 10 en mul­ti­pliant les gestes de classes (19e, 57e), ou les dé­ca­lages via son jeu court dy­na­mique.

Après sa frappe ten­due, bien boxée par Cher­nik (28e), l’ar­gen­tin a adres­sé un ca­viar pour Ca­va­ni dans le dos de la dé­fense mais le bu­teur uru­guayen n’a pas réus­si à ca­drer sa balle pi­quée (40e).

Le n° 9 pa­ri­sien, com­plé­te­ment seul à un mètre du but, a ra­té l’im­man­quable en met­tant sa tête à cô­té du but ou­vert juste après le re­tour des ves­tiaires (53e). Guedes, re­muant mais lui aus­si mal­adroit dans le der­nier geste, ne fait mieux seul de­vant le but (62e).

Après ce pas­sage à vide, les hommes de Pa­blo Cor­rea ont été tout proches de réa­li­ser le coup par­fait. Sur un contre par­fai­te­ment me­né par Aït­ben­nas­ser, mi­lieu prê­té à Nan­cy par Mo­na­co, dé­cale bien Bu­sin qui voit sa frappe im­pa­rable heur­ter les deux mon­tants d’un Trapp bat­tu (75e). Mi­ra­cu­lé, le PSG a vu le scé­na­rio de la par­tie lui de­ve­nir en­fin fa­vo­rable cinq mi­nutes plus tard. Fau­chés dans la sur­face, Au­rier pro­vo­quait un pe­nal­ty que n’a pas man­qué de trans­for­mer Ca­va­ni (80e).

DÉ­LI­VRANCE. C’est Ca­va­ni qui a ins­crit le pe­nal­ty li­bé­ra­teur pour le PSG.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.