L’au­tri­chien Mar­cel Hir­scher, seul sur le toit du monde

Géant

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports -

Tou­jours plus haut. L’au­tri­chien Mar­cel Hir­scher, vain­queur hier du géant de Kran­js­ka Go­ra, a mar­qué de fa­çon in­dé­lé­bile l’his­toire de son sport en rem­por­tant son sixième Gros globe d’af­fi­lée, nou­vel Eve­rest de la Coupe du monde.

Hir­scher, 28 ans de­puis deux jours, était dé­jà en­tré dans l’his­toire il y a un an en re­joi­gnant le Luxem­bour­geois Marc Gi­rar­del­li, quin­tuple lau­réat du tro­phée ma­jeur. Il se re­trouve dé­sor­mais tout seul, au som­met d’un sport qu’il do­mine ou­tra­geu­se­ment de­puis six sai­sons. Et son his­toire n’est pour­tant pas ter­mi­née.

Plus fort en­core, Hir­scher n’a plus quit­té la sphère en cristal de­puis son pre­mier sacre en mars 2012, quand Gi­rar­del­li avait em­ployé neuf sai­sons pour éta­blir son re­cord, long­temps la ré­fé­rence de la Coupe du monde.

Hir­scher, lui, a échap­pé aux bles­sures et in­ter­ven­tions chi­rur­gi­cales, le lot com­mun des skieurs, qui trans­forment les courtes sai­sons du ca­len­drier en an­nées blanches. Chance ou pas ? Mar­cel Hir­scher, plu­tôt du genre sé­rieux pour ce qui est de la pré­pa­ra­tion phy­sique, laisse peu d’es­pace à l’im­pré­vu. Son pe­tit ga­ba­rit, to­nique, cache un mo­teur ex­cep­tion­nel au ser­vice d’une tech­nique poin­tue, se­lon le di­rec­teur de l’équipe au­tri­chienne.

Le skieur d’an­na­berg, sa­cré plu­sieurs fois champion de l’an­née dans son pays, n’a qu’une seule li­mite, mais rédhi­bi­toire aux yeux de cer­tains de ses com­pa­triotes : tech­ni­cien hors pair, il dé­laisse la des­cente.

Or, dans la Ré­pu­blique du ski, c’est la vi­tesse qui fait les lé­gendes. De To­ni Sai­ler à Her­mann Maier, en pas­sant par Franz Klam­mer.

Alors Hir­scher le plus grand skieur de l’his­toire, sur la seule foi d’un sixième Gros globe ?

L’in­té­res­sé lui­même s’of­fusque de ce titre of­fi­cieux, parce que dé­jà, bonne éducation oblige, il n’est ja­mais cas­sant et rend tou­jous hom­mage aux ad­ver­saires vain­cus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.