Des tonnes de paille en fu­mée

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité - Ophé­lie Cré­millieux ophe­lie.cre­mil­lieux@cen­tre­france.com

Un très violent in­cen­die a écla­té, dans la nuit de ven­dre­di à sa­me­di, dans un bâ­ti­ment agri­cole, au vil­lage de « Vey­rac », à trois ki­lo­mètres de Fix-saint-ge­neys. Un jeune sa­peur-pom­pier a été bles­sé.

Des ca­mions­ci­ternes à la chaîne, des braises pous­sées par le vent, des pom­piers par di­zaines (*) et des ha­bi­tants désem­pa­rés. Ven­dre­di, le vil­lage de « Vey­rac », si­tué à trois ki­lo­mètres de FixSaint­ge­neys, a été le théâtre d’un ter­rible in­cen­die.

« On re­gar­dait la té­lé, on al­lait man­ger quand j’ai vu des flammes par la fe­nêtre ». L’éle­veur de 27 ans, fils de l’ad­joint au maire de Fix­saint­ge­neys, s’est pré­ci­pi­té dans l’étable en feu pour sau­ver neuf gé­nisses. Il a fait aus­si sor­tir une qua­ran­taine de vaches, de la grange at­te­nante, pen­dant que sa mère aler­tait les pom­piers.

Il était 21 h 15, et les flammes at­ti­sées par les ra­fales de vent (la Haute-Loire était en vigilance orange, NDLR) ont em­bra­ sé le bâ­ti­ment rem­pli de paille en quelques se­condes. L’in­cen­die était vi­sible de­puis Chas­pu­zac.

Des col­lec­teurs de lait so­li­daires

L’ab­sence d’eau dans le vil­lage n’a pas fa­ci­li­té l’in­ter­ven­tion des pom­piers. Leurs ca­mions­ci­ternes qui s’ap­pro­vi­sion­naient à Fix se sont re­layés jus­qu’à mi­nuit. Des col­lec­teurs de lait de Va­zeilles­li­mandre ont aus­si mis à dis­po­si­tion des pom­piers leur plus gros ca­mion et près de 14.000 litres d’eau.

Les sol­dats du feu sont par­ve­nus à protéger l’ha­bi­ta­tion et la grange si­tuées de part et d’autre de l’étable en feu mais un jeune sa­peur­pom­pier de 18 ans, du centre de se­cours de Siaugues­sain­teMa­rie, s’est lé­gè­re­ment bles­sé au coude. Les gen­darmes de la com­mu­nau­té de bri­gades de Cra­ponne­sur­ar­zon s’at­ta­che­ront à dé­ter­mi­ner l’ori­gine de l’in­cen­die. Un dys­fonc­tion­ne­ment élec­trique pour­rait en être la cause. ■

(*) Sous le com­man­de­ment du ca­pi­taine Pas­cal Per­rin, tren­te­cinq pom­piers des centres de se­cours de Siaugues­sainte­ma­rie, Loudes, Al­lègre, Lan­geac, Ma­zey­rat­d’al­lier et Saint­geor­gesd’au­rac sont in­ter­ve­nus.

FIX-SAINT-GE­NEYS. Le bâ­ti­ment de 300 m2 en­vi­ron a été en­tiè­re­ment dé­truit. Les pom­piers ont fait leur pos­sible pour protéger l’ha­bi­ta­tion et la grange si­tuées de part et d’autre de l’étable en feu. PHO­TO OPHÉ­LIE CRÉ­MILLIEUX

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.