Un tour de France des sa­veurs à Cey­rat

La ville ac­cueille ce week­end son 13e sa­lon des vins

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme -

Une tren­taine d’ex­po­sants sont pré­sents au­jourd’hui en­core à Cey­rat, pour le 13e sa­lon des vins.

Le nec­tar qui fait la re­nom­mée in­ter­na­tio­nale de la France est bien re­pré­sen­té.

En apé­ri­tif, le vi­si­teur se ren­dra par exemple dans le Var. « Notre ro­sé al­lie élé­gance et fi­nesse avec un cô­té frui­té, une dou­ceur et une lon­gueur en bouche. Avec une ta­pe­nade, c’est une mer­veille », pré­sente Éve­lyne Le­mée, du do­maine des Rouges, si­tué à Vi­dau­ban.

Ain­si mis en ap­pé­tit, le cu­rieux se ren­dra en Gi­ronde. Le côtes­de­blaye, cu­vé Maxime, mil­lé­sime 2014, de Ni­co­las et An­gé­lique Mo­tard, vi­ti­cul­teurs à Ci­vrac­de­blaye, se­ra par­fait pour une viande comme une en­tre­côte aux cèpes. « Il est éle­vé en fût de chêne. C’est un vin rouge frui­té, avec des notes boi­sées, va­nillées, épi­cées », dé­crivent les pro­duc­teurs.

Qu’il ait plu­tôt choi­si des fruits de mer ou qu’il soit pas­sé au fro­mage, le gour­met re­mon­te­ra en­suite en Tou­raine. D’un cé­page 100 % sau­vi­gnon blanc, le « In­phi­nis » 2015 de Laurent Be­noist, du do­maine du Vieil Orme, « est un vin élé­gant, pas brut, à ma­rier avec des fro­mages comme du can­tal, des per­sillés, du bleu ou du chèvre. »

En des­sert, le presque re­pus pour­ra re­tour­ner dans le sud, dans l’hérault, et trou­ver le ven­dange tar­dive du Châ­teau Creis­san de Ber­nard et Lé­na Re­veillas. « Il s’as­so­cie bien avec des des­serts au cho­co­lat, un gâ­teau aux noix ou du me­lon. »

Pour ac­com­pa­gner cette pa­lette de vin et pour que le tour de France soit com­plet, les vi­si­teurs trou­ve­ront aus­si des stands corses et basques de fro­mages et de char­cu­te­rie, des nou­gats et pains d’épices de Pro­vence, du foie gras du Pé­ri­gord et des huiles d’olives. Bon ap­pé­tit.

SO­LI­DA­RI­TÉ. Le 13e sa­lon des vins de Cey­rat est or­ga­ni­sé par les clubs ser­vices Ro­ta­ry, Ro­ta­ract et le Lions club. Les re­cettes sont des­ti­nées au CCAS de Cler­mont et à l’as­so­cia­tion Aide et ré­pit, qui aide les ma­lades d’alz­hei­mer et leurs fa­milles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.