L’école Sainte-thècle en­tend fa­vo­ri­ser le bien-être des élèves par le yo­ga

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération -

« Grâce à l’in­ter­ven­tion de l’apel Sainte­thècle, les élèves des trois classes de CP ex­pé­ri­mentent, de­puis la ren­trée, la pra­tique du yo­ga pour en­fants, en pe­tits groupes. D’autres in­ter­ven­tions se­ront mises en place pour les classes de l’école élé­men­taire », pro­met Ma­rie Bo­ni­cel, di­rec­trice de l’école pri­vée.

C’est dans le cadre d’un tra­vail sur l’amé­na­ge­ment du temps de l’en­fant et des pra­tiques de dé­ve­lop­pe­ment de la per­sonne que l’équipe pé­da­go­gique, la di­rec­tion, et la pré­si­dente de L’APEL, Ma­ga­lie Masson, ont mis en place ces séances de dé­cou­verte du yo­ga pour en­fant, que dis­pense Émi­lie Cui­si­nier.

Timothée ré­sume ain­si son ex­pé­rience : « Ça me rend joyeux quand on fait les exer­cices. J’aime bien faire le serpent et le guer­rier. C’est ri­go­lo ! ». Maxime en est d’ac­cord avec lui : « J’aime bien quand on se re­laxe. J’aime bien faire l’arbre et l’avion ». Idem pour Anaël­leque le yo­ga « rend se­reine. J’aime faire l’arbre, le serpent et la flèche. ».

De­puis deux ans, un groupe d’en­sei­gnants s’est en­ga­gé pour « la pleine conscience à l’école », une for­ma­tion as­su­rée par Ma­rianne Cla­veau, en­sei­gnante convain­cue des bien­faits de cette pra­tique ins­pi­rée des tra­di­tions orien­tales. Dès la ren­trée sco­laire, les aides ma­ter­nelles y se­ront ini­tiées, afin de la mettre à leur tour en ap­pli­ca­tion.

Lau­rence Hamard qui pra­tique la mé­di­ta­tion dans ses classes a consta­té que « les en­fants ont ap­pris à re­ve­nir à leur res­pi­ra­tion ». Ils n’en sont que plus at­ten­tifs, plus bien­veillants entre eux. Les classes sont moins agi­tées.

L’APEL qui sou­tient le pro­jet « mé­di­ta­tion de pleine conscience » à l’école a sou­hai­té l’en­ri­chir de séances de yo­ga pour les en­fants. Elle en as­sume le coût pour tous les élèves de CP (12 séances de yo­ga de 30’/en­fant soit 1.800 €) sans au­cune par­ti­ci­pa­tion de­man­dée aux fa­milles. D’autres séances concer­ne­ront les élèves de CE1 (en pé­rié­du­ca­tif) et de GS (pour une tran­si­tion réus­sie vers le CP).

EDU­CA­TION Les bien­faits du yo­ga sur la concen­tra­tion et le bien-être tes­tés et ap­prou­vés à l’école pri­vée Sainte-thècle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.