L’ins­tance fé­dé­rale des don­neurs de sang a fait le bi­lan

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération -

C’était le tour de l’as­so­cia­tion pour le don de sang bé­né­vole de SaintA­mant Tallende de re­ce­voir l’union dé­par­te­men­tale fé­dé­rée des as­so­cia­tions pour le don de sang bé­né­vole du Puyde­dôme (1) qui a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale au do­maine du Ma­rand (2).

La­dite UD, qui adhère à la fé­dé­ra­tion fran­çaise des don­neurs de sang bé­né­voles, tra­vaille en par­te­na­riat avec l’éta­blis­se­ment fran­çais du sang (Cler­mont) et L’EFS Rhône­alpes­au­vergne.

Au nombre de dix­huit, cer­tains membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, pré­si­dé par Mo­nique Gire, font éga­le­ment par­tie du co­mi­té ré­gio­nal Au­vergne/ Loire (soit cinq dé­par­te­ments) dont l’un est ad­mi­nis­tra­teur sup­pléant au sein de la Fé­dé­ra­tion.

L’UD63 re­groupe cin­quante­quatre as­so­cia­tions dans le Puy­de­dô­ me, dont deux ami­cales, deux as­so­cia­tions d’en­tre­prises (Mi­che­lin et Banque de France) et un grou­pe­ment na­tio­nal (La Poste/ Orange). En par­te­na­riat avec L’EFS et les mu­ni­ci­pa­li­tés, elles aident à la pro­mo­tion et à l’or­ga­ni­sa­tion des col­lectes mo­biles de sang (ac­cueil, col­la­tion et sur­veillance des don­neurs) et au re­cru­te­ment de don­neurs de plas­ma (plas­ma col­lec­té unique­ ment sur site EFS et dont la de­mande est en forte aug­men­ta­tion pour 2017 et les an­nées à ve­nir).

Elles par­ti­cipent éga­le­ment, avec L’UD, aux col­lectes évé­ne­men­tielles pro­gram­mées par L’EFS ré­gio­nal Rhône­al­pesAu­vergne. En 2016, il y en eut cinq or­ga­ni­sées à Cler­mont­fd : deux à Po­ly­dôme (deux), une au stade Mar­cel­mi­che­lin (pour la JMDS), une à la mai­son de la culture, et une au siège de Mi­che­lin (Les Carmes). Elles ont at­ti­ré plus de 1.500 don­neurs, por­tant à en­vi­ron 44 000 le bi­lan des dons an­nuels dans le dé­par­te­ment.

L’UD par­ti­cipe aus­si à la sen­si­bi­li­sa­tion au don vo­lon­taire de moelle os­seuse en col­la­bo­ra­tion avec les as­so­cia­tions dé­diées à ce type de pro­mo­tion.

(1) Qui fê­tait pour ain­si dire son 60e an­ni­ver­saire, puisque l’as­so­cia­tion dé­par­te­men­tale des don­neurs de sang bé­né­voles du Puy­de­dôme (de­ve­nue Union dé­par­te­men­tale en 1996) a été créée le 12 fé­vrier 1957.

(2) En pré­sence, no­tam­ment, du dé­pu­té eu­ro­péen et vice­pré­sident du conseil ré­gio­nal Au­ra Brice Hor­te­feux ; du sé­na­teur Alain Ne­ri ; des conseillers dé­par­te­men­taux Jean­marc Boyer et Gilles Pé­tel ; des maires de SaintA­mant­tallende (Pierre Bros­sard), Tallende (Éric Brun), Cour­nols (Phi­lippe Tar­tière), Cha­no­nat (Serge Char­le­magne) maire de Cha­no­nat ; et de l’ad­jointe au maire d’ay­dat (An­nie le Cal­vez).

AS­SEM­BLÉE GÉ­NÉ­RALE. L’as­so­cia­tion dé­par­te­men­tale (de­ve­nue Union dé­par­te­men­tale en 1996) a été créée le 12 fé­vrier 1957 et a donc soixante ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.