On a tra­vaillé d’ar­rache-pied au ver­ger

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération - Contact. Par cour­riel (cro­queurs. pommes-63@la­poste.net), ou par té­lé­phone (Jean-fran­çois de Fal­vard, au 06.10.46.67.90).

Le Jar­din pour Tous, ave­nue de Gren­ven­ma­cher, abrite un ver­ger de col­lec­tion d’arbres frui­tiers de va­rié­tés an­ciennes, en­tre­te­nu par l’as­so­cia­tion des Cro­queurs de pommes du Puy de Dôme, qui se voue à la sau­ve­garde et la conser­va­tion des va­rié­tés frui­tières tra­di­tion­nelles du Puy­de­dôme, ain­si qu’à la for­ma­tion à l’ar­bo­ri­cul­ture frui­tière fa­mi­liale.

Treize de ses membres s’étaient don­né ren­dez­vous mar­di ma­tin, pour l’en­tre­tien de cette sorte de con­ser­va­toire frui­tier.

Mu­nis de bêches, plan­toirs, et de sé­ca­teurs, les Cro­queurs étaient de sor­tie pour me­ner à bien les tra­vaux qui doivent se fai­ re en cette sai­son : taille de for­ma­tion pour les jeunes arbres, taille d’en­tre­tien, soins pour les su­jets les plus âgés, rem­pla­ce­ment des arbres morts. Six arbres frui­tiers de va­rié­tés lo­cales sont ain­si ve­nus com­plé­ter la col­lec­tion : cinq pom­miers (va­rié­tés Rei­nette do­rée de Billom, Feuilloux, Fer du Puy­de­ Dôme, Den­fer, Blanche de Bio­zat), et un poi­rier (va­rié­té Man­det).

EN­TRE­TIEN. En fin d’hi­ver, on s’ac­tive au Jar­din pour tous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.