Un autre Jean-jacques Cha­tard s’ex­pose

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération - Jus­qu’au 20 avril. Ex­po­si­tion dans le hall de l’hô­tel-de-ville, de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 17 heures (16 heures le ven­dre­di).

Le ver­nis­sage de la pre­mière ex­po­si­tion de JeanJacques Cha­tard « Je pho­to­gra­phie comme je suis » a cau­sé une très forte af­fluence à la mai­rie. Car le pho­to­graphe n’est pas un in­con­nu : il tra­vaille au ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la Ville, comme pho­to­graphe pro­fes­sion­nel de presse ins­ti­tu­tion­nelle de­puis de nom­breuses an­nées.

De par­terres fleu­ris en ré­cep­tions, de cé­ré­mo­nies of­fi­cielles en re­mise de di­plômes, d’inau­gu­ra­tions en fes­ti­vi­tés, ses cli­chés se comptent par di­zaines de mil­liers. Il a fi­ni par se lan­cer dans la créa­tion d’un site per­son­nel, et a mis sur pied l’ex­po­si­tion en cours afin de faire connaître les com­po­si­tions plus per­son­nelles, fruits de son tra­vail en stu­dio, mais aus­si de ses ba­lades à mo­to ou de ses va­cances en fa­mille (Bre­tagne, Pays basque, Ga­lice, etc.).

Il dé­montre là une créa­ti­vi­té et une tech­nique qui ou­tre­passent les re­quis ha­bi­tuels. Le maire, Jean Al­bi­set­ti, a dit tout le bien qu’il pense de Jean­jacques Cha­tard, « un gar­çon tout de sim­pli­ci­té, de dis­cré­tion, mo­tard à l’oc­ca­sion », et pho­to­graphe émé­rite qui, comme ses confrères, est pas­sé avec un égal bon­heur de l’ar­gen­tique au nu­mé­rique.

« Nous avons ouï dire que du ma­té­riel au goût du jour pour­rait re­joindre pro­chai­ne­ment le sac de re­por­ter ». Au jour le jour, la pho­to l’anime : prise de vue, trai­te­ment de l’image, ar­chi­vage, etc. « JJC, lais­se­ra sa pe­tite trace pour les ar­chives com­mu­nales ». Mieux : il tra­vaille à un autre pro­jet qui se­rait sur le point d’abou­tir.

(*) En pré­sence d’yvette Teys­sier, ad­jointe, et Ch­ris­tian Méil­hac, conseiller dé­lé­gué à la culture ; Émi­lie Gé­douah­val­lée et Serge Pi­chot, conseillers dé­par­te­men­taux ; Laurent Ga­net, maire de No­hanent.

VER­NIS­SAGE. Jean Al­bi­set­ti et Ch­ris­tain Mél­hac ont fé­li­ci­té Jean-jacques Cha­tard (à droite) pour sa créa­ti­vi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.