Agir en­semble pour l’en­vi­ron­ne­ment

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération -

Dans les com­munes pé­ri­ur­baines, on ne conçoit guère de mai­son sans jar­din, et le volume des dé­chets verts ap­por­tés à la dé­chet­te­rie est vite im­pres­sion­nant : 3.000 tonnes par an à celle de Veyre­monton ! Ce­la a pour in­con­vé­nients d’in­duire leur trans­port et de gé­né­rer des coûts de trai­te­ment pour la col­lec­ti­vi­té.

D’où l’idée, de pur bon sens, de pro­cé­der au trai­te­ment sur place des bran­chages, et sur­tout à leur va­lo­ri­sa­tion.

Dans cette lo­gique, Mond’ar­verne com­mu­nau­té est pion­nière dans une ex­pé­ri­men­ta­tion nou­velle du pro­gramme Or­ga­ni­ci­té® conduit par le Val­tom.

Les com­munes de SaintGeorges­sur­allier et de La Roche­noire viennent d’inau­gu­rer une pla­te­forme com­mune pour le broyage des vé­gé­taux.

Cha­cun peut y ap­por­ter ses bran­chages et ve­nir en ré­cu­pé­rer le broyat, ex­cellent pour le paillage et le com­pos­tage, a ex­pli­qué Pierre Feltz, spé­cia­liste de la ques­tion et for­ma­teur en la ma­tière.

Le maire de Saint­georges, Jean­fran­çois De­mere (vice­pré­sident en charge de l’en­vi­ron­ne­ment pour Mond’ar­verne) en a sou­li­gné l’in­té­rêt éco­no­mique et en­vi­ron­ne­men­tal, mais aus­si so­cial, puisque le chan­tier d’in­ser­tion de l’aseve est char­gé de pro­cé­der au broyage.

Le pré­sident du Syn­di­cat du Bois de l’au­mône, Jean­claude Mo­li­nier, y voit une va­riante de l’éco­no­mie cir­cu­laire, qui avait tout lieu de sé­duire « le ter­ri­toire d’ini­tia­tive » que consti­tuent Saint­georges et La Roche­noire.

Une dé­mons­tra­tion a convain­cu le nom­breux pu­blic de l’ef­fi­ca­ci­té du broyeur, dont d’autres com­munes de­vraient se do­ter à leur tour.

CAUSE COM­MUNE. Hé­lène Fe­der­spiel et Jean-fran­çois De­mere (maires de La Roche-noire et de Saint-georges-sur-allier), avec Jean-claude Mo­li­nier et Guy Maillard (Syn­di­cat du Bois de l’au­mône) pour une ges­tion éco­lo­gique des dé­chets verts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.