La gare de Pa­ris-ber­cy est fer­mée

La SNCF ins­talle une nou­velle tour de contrôle ce week­end

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région Actualité -

La gare de Pa­ris-ber­cy et la gare de Lyon sont fer­mées à la cir­cu­la­tion jus­qu’à de­main lun­di afin de per­mettre la mise en place d’une nou­velle tour de contrôle fer­ro­viaire, à Vi­gneux-surseine, en lieu et place d’un sys­tème d’ai­guillage da­tant de 1930.

Cette cure de jou­vence a dé­bu­té dans la nuit de ven­dre­di à sa­me­di et se pour­sui­vra jus­qu’à lun­di ma­tin.

Les Au­ver­gnats en gare d’aus­ter­litz !

Le plan de cir­cu­la­tion a été al­lé­gé et les trains de la ligne Cler­mont­fer­randPa­ris s’ar­rêtent et partent de la gare d’aus­ter­litz avec, au­jourd’hui, quatre al­lers (8 h 23, 14 h 20, 16 h 24 et 18 h 19) et re­tours (8 h 44, 13 h 43, 17 h 43 et 19 h 44).

« C’est une opé­ra­tion ex­trê­me­ment im­por­tante pour la gare de Lyon », sou­ligne le PDG de SNCF Ré­seau, Pa­trick Jean­tet. Fi­nis les le­viers à ac­tion­ner et bou­tons à pres­ser : « On va chan­ger de siècle, et tout ça en qua­ran­te­huit heures ». Hier, ce pas­sage d’un siècle à l’autre ren­dait ce­pen­dant les dé­pla­ce­ments com­pli­qués en ré­gion pa­ri­sienne, ajou­tant un peu plus à la pa­gaille pro­vo­quée, dans le ciel pa­ri­sien, par l’attaque d’une mi­li­taire à l’aé­ro­port d’or­ly.

« Nous avons pré­vu des iti­né­raires de sub­sti­tu­tion et des moyens de trans­port de sub­sti­tu­tion […] C’est une opé­ra­tion d’am­pleur ex­cep­tion­nelle, Nous ne pou­vions pas faire au­tre­ment », a sou­li­gné Florence Par­ly, di­rec­trice gé­né­rale de SNCF Voya­geurs.

Au­cun TER ne cir­cule par ailleurs entre Di­jon et Pa­ris et les cir­cu­la­tions du RER D et de la ligne R du Tran­si­lien sont éga­le­ment mo­di­fiées. En re­vanche, ni les mé­tros ni le RER A ne sont pé­na­li­sés par ces tra­vaux. Pour réus­sir ce « 48 heures chro­no », six cents agents de SNCF Ré­seau ont été mo­bi­li­sés. Et la SNCF Mo­bi­li­tés, de son cô­té, a fait ap­pel à sept cents per­sonnes pour conseiller les voya­geurs dans les gares.

Plus de ponc­tua­li­té

La cir­cu­la­tion re­pren­dra dès lun­di ma­tin. L’iti­né­raire des trains se­ra en­re­gis­tré dans un or­di­na­teur qui ac­tion­ne­ra au­to­ma­ti­que­ment l’ai­guillage, de­puis la tour de contrôle si­tuée à Vi­gneux­sur­seine, à 20 ki­lo­mètres au sud de Pa­ris.

« Ce sys­tème est beau­coup plus ro­buste que le sys­tème pré­cé­dent, puisque c’est un sys­tème in­for­ma­ti­sé et au­to­ma­ti­sé. Et qui dit plus ro­buste dit meilleure qua­li­té et donc meilleure ponc­tua­li­té », in­siste Pa­trick Jean­tet.

L’opé­ra­tion, d’un mon­tant de 200 mil­lions d’eu­ros, s’ins­crit dans un cadre plus large de mo­der­ni­sa­tion des sys­tèmes d’ai­guillage de la SNCF. Au­jourd’hui, six centres sont dé­jà opé­ra­tion­nels, no­tam­ment à Di­jon, Lyon, Stras­bourg, Bor­deaux et Rennes. De­puis quatre ans, et jus­qu’en 2032, 5 mil­liards d’eu­ros se­ront in­ves­tis, à rai­son de 300 à 350 mil­lions d’eu­ros par tour de contrôle

TRA­VAUX. La gare de Pa­ris-ber­cy est fer­mée jus­qu’à de­main ma­tin mais quatre al­lers-re­tours sont as­su­rés au­jourd’hui entre Cler­mont-fer­rand et la gare d’aus­ter­litz.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.