L’amour au mas­cu­lin est une élé­gance

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Blan­dine Hu­tin-mer­cier blan­dine.hu­tin@cen­tre­france.com Des hommes sans femme.

Les ama­teurs du maître ès lettres ja­po­nais at­tendent dé­jà, bien sûr, son nouveau roman, qui vient juste de sor­tir au Ja­pon et qui s’an­nonce très long et très étrange.

D’ici sa tra­duc­tion en fran­çais, ils peuvent sa­vou­rer son re­cueil de nou­velles, Des hommes sans femmes (Bel­fond). Neuf ans après Saules aveugles, femme en­dor­mie, Mu­ra­ka­mi ex­plore à nouveau ce for­mat qui lui va si bien, lui le tra­duc­teur de Ray­mond Car­ver.

Sept his­toires, ba­siques, oni­riques ou sur­réa­listes, sept por­traits d’hommes au bord de l’amour ou de la rup­ture. Sept vi­ri­li­tés, sept so­li­tudes qui s’es­saient à la vie en so­cié­té ou en couple, qui tentent de per­cer les mys­tères de l’autre et de leurs propres âmes. Et dé­voilent en même temps, à nos yeux d’oc­ci­den­taux, une culture nip­pone vo­lon­tiers dé­bri­dée.

L’écri­ture de Mu­ra­ka­mi a ce je­ne­sais­quoi d’hy­per­sen­sible, cette sub­ti­li­té tein­tée d’une éton­nante sim­pli­ci­té, ce four­mille­ment em­preint de calme qui donne aux pe­tits bon­heurs comme aux plus grands drames une évi­dence in­con­tes­table.

Pre­nez Drive my car ,la pre­mière nou­velle du re­cueil. Un homme qui dis­serte sur les femmes au vo­lant, pas de quoi crier au gé­nie lit­té­raire, me di­rez­vous ! Sauf que – et c’est fait d’une ma­nière in­dé­fi­nis­sable –, Mu­ra­ka­mi nous fait res­sen­tir cha­ que sou­bre­saut de la voi­ture avec chauf­feur qui mène son hé­ros à tra­vers la ville, de même qu’il nous conduit dans les der­niers re­tran­che­ments de sa pen­sée. Et ça coule de source !

Sept nou­velles en tout qui coulent ain­si de source, lim­pides et fraîches, gla­çantes aus­si, sur­pre­nantes en­core quand l’ir­ra­tion­nel prend les com­mandes d’his­toires d’hommes et d’amour pas tou­jours heu­reuses.

MU­RA­KA­MI. La « joie » d’écrire des nou­velles. IVAN GI­ME­NEZ-TUSQUETS EDITORE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.