Les ru­raux veulent être en­ten­dus

150 pro­po­si­tions des­ti­nées aux can­di­dats à la pré­si­den­tielle

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - France & Monde Actualités -

Les maires ru­raux, réunis ce week-end à Lyon, ont adop­té 150 pro­po­si­tions des­ti­nées aux can­di­dats à la pré­si­den­tielle, du dé­ve­lop­pe­ment du nu­mé­rique à l’éga­li­té des ha­bi­tants des villes et des cam­pagnes dans l’at­tri­bu­tion des do­ta­tions aux col­lec­ti­vi­tés.

« Les ha­bi­tants des villes et ceux des cam­pagnes ne sont pas lo­gés à la même en­seigne en France », a dé­plo­ré, hier, Va­nik Ber­be­rian, maire de Gar­gi­lesse­dampierre (Indre) et pré­sident de l’as­so­cia­tion des maires ru­raux de France, qui fé­dère quelque 10.000 élus. Ain­si, « un ha­bi­tant ru­ral vaut la moi­tié d’un ur­bain pour la do­ta­tion glo­bale de fonc­tion­ne­ment », at­tri­buée par l’état aux com­munes. « Ce­la est in­juste car ce­la ne tient pas compte de l’évo­lu­tion des modes de vie : au­jourd’hui, les be­soins des po­pu­la­tions ru­rale et ci­ta­dine convergent », a­t­il af­fir­mé. « Ce ré­équi­li­brage entre villes et cam­pagnes est une re­ven­di­ca­tion an­cienne mais nous n’avons ja­mais été en­ten­dus. D’ailleurs, l’amé­na­ge­ment du ter­ri­ toire et la ru­ra­li­té sont ab­sents des pro­grammes et dis­cours des can­di­dats à l’élec­tion pré­si­den­tielle », a­til re­gret­té.

« Notre pro­po­si­tion phare est d’in­té­grer dans la Cons­ti­tu­tion l’en­jeu de l’es­pace, de ne pas rai­son­ner uni­que­ment en termes de nombre d’ha­bi­tants mais que la prise en compte des es­paces et des ter­ri­toires de­vienne une contrainte, au même titre que l’éga­li­té des ci­toyens de­vant la loi », a sou­li­gné Va­nik Ber­be­rian.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.