La JAVCM s’en­fonce en­core un peu plus

Saint­quen­tin s’im­pose sans trem­bler à la Mai­son des Sports, hier soir (67­73)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports - Fran­cis La­porte

Et huit de chute ! De re­tour sur le par­quet après une mi­temps bien construite, la JAVCM est re­tom­bée dans ses er­re­ments, hier soir, face à un SQBB bien en place, lui.

L’ap­pel aux va­leurs guer­rières et la mo­bi­li­sa­tion « jaune et rouge » an­non­cée man­quaient d’écho dans les tri­bunes de la Mai­son des Sports, hier soir, théâtre de la plus faible assistance de la saison, 1.161 spec­ta­teurs, soit sans doute moins de dé­çus au fi­nal…

Car, face à un ad­ver­saire de bas de ta­bleau, la JAVCM tré­bu­cha en­core. Pour la 8e fois d’af­fi­lée, re­cord de la Pro B, ne conser­vant à la fin que d’une pe­tite uni­té le point­ave­rage fa­vo­rable en cas d’éga­li­té, un be­soin de plus en plus réa­liste.

Pour­tant, elle lan­ça tout ce qu’elle a dans la ba­taille, ses lieu­te­nants, ses sol­dats, ses re­crues. Un contexte pas fa­cile pour le fraî­che­ment dé­bar­qué Carl Ona Em­bo avec toute la res­pon­sa­bi­li­té de la mène dans ses mains, dont il se sor­tit plu­tôt bien d’ailleurs.

La JAVCM s’avan­ça du reste sur le ter­rain avec des in­ten­tions vi­sibles des deux cô­tés. Ses tirs vite lâ­chés firent moins, en fait, que sa dé­fense du cercle pour li­mi­ter l’avan­cée d’un SQBB pres­te­ment em­me­né par Mu­tuale, Nya­kun­di et Rhoomes (3­8, 4e).

Le com­bat s’an­non­çait long et, pré­voyante, la troupe en­ta­ma sa sé­rie des ro­ta­tions, fai­sant mon­ter au front Loo­by, op­tion taille, et De­nave, ob­jec­tif points. Mais elle trou­va dans les hommes dé­jà en place, Bron­chard, Les­sort un peu plus tard, les guer­riers pour re­ve­nir au contact, le der­nier nom­mé po­si­tion­nant son monde de­vant à la 6e (1110).

Le groupe comp­ta aus­si sur son nouveau me­neur, un Ona Em­bo dont le 1er pa­nier en pé­né­tra­tion (6e) com­plé­ta la pa­no­plie ex­po­sée de l’or­ga­ni­sa­teur. Lui et Bron­chard ré­pon­dirent coup pour coup à un SQBB qui dé­voi­la, de son cô­té, sa recrue Ro­bin­son. Les 3 points du me­neur an­glais bien pla­cé dans le cor­ner furent es­suyés par ceux d’ona Em­bo avant le buz­zer (24­21, 10e).

Fautes, fé­bri­li­té, mal­adresse, etc.

Le poste 1 mé­tro­po­li­tain ré­ci­di­va dans le 2e acte, fa­çon sni­per, pour un 3 sur 3 dans la balance avant, pour la pe­tite his­toire, le pre­mier « cla­quette­pa­nier » de Loo­by en 5 matchs. Mais SaintQuen­tin dé­clen­cha son ar­tille­rie de loin et re­vint dans les pattes d’au­ver­gnats en­core ap­pli­qués, par­ti­cu­liè­re­ment au re­bond (43 au fi­nal).

Hé­las ! Le pas­sage dans les vestiaires fit très mal aux « jaune et rouge ». Ils y ou­blièrent leur dé­fense, prirent d’en­trée deux pa­niers trop fa­ciles (43­43, 23e). Et une fois les bar­rières tom­bées, l’attaque se dés­unit. Pas celle des Pi­cards. En 5’, ceux­ci re­prirent les rênes (47­49), pous­sant même jus­qu’à un 9­0, pro­lon­gé par 2 pa­niers pri­més.

La JAVCM, elle, re­tom­ba dans tous les er­re­ments qui l’ont conduite à la der­nière place : re­tards, fautes, im­pré­ci­sions, fé­bri­li­té mal­adresse et tout le tou­tim (54­59, 30e). Stéphane Dao ten­ta un coup de coa­ching avec 4 chan­ge­ments au dé­part du der­nier round. Mais la ten­dance était prise.

En confiance, les Pi­cards conti­nuèrent la par­tie avec une flui­di­té qui avait quit­té de­puis belle lu­rette les rangs d’en face. Zone et autres der­nières es­car­mouches ne chan­gèrent rien à la nou­velle et an­gois­sante dé­faite (6773).

DE­NAVE. Meilleur pas­seur au­ver­gnat, hier, l’ar­rière n’a pas été en réus­site aux tirs (4 points, 0 sur 6 à trois points) pour son re­tour en jeu, hier soir. PHOTO FRANCK BOILEAU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.