Un meurtre et trois viols à la ses­sion d’as­sises

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région faits divers - Jean-bap­tiste Le­dys

Une nou­velle ses­sion de la cour d’as­sises du Puy-dedôme s’ouvre, de­main lun­di, à Riom.

Au cours de ces deux se­maines, juges et ju­rés de­vront se pen­cher sur quatre af­faires. Trois concernent des viols, dont deux sur mi­neurs, et un meurtre sur as­cen­dant.

De lun­di à mer­cre­di, l’ac­cu­sé de 65 ans com­pa­raî­tra libre pour ré­pondre du meurtre de son père com­mis à Cha­ma­lières, en no­vembre 2012. Lorsque les pom­piers s’étaient ren­du à son do­mi­cile, ils l’avaient dé­cou­vert pros­tré et ha­gard, aux cô­tés de son père, âgé de 88 ans, qui était dé­jà dans un état de ri­gi­di­té ca­da­vé­rique. Le corps por­tait des traces de vio­lences.

Au cours de l’ins­truc­tion, l’ac­cu­sé a ad­mis sa res­pon­sa­bi­li­té dans le dé­cès de son père, sans pour au­tant re­con­naître l’avoir tué. Les deux psy­chiatres qui ont ex­per­ti­sé l’ac­cu­sé s’ac­cordent sur son état dé­pres­sif au mo­ment des faits, mais di­vergent sur les consé­quences de cet état sur son dis­cer­ne­ment.

Jeu­di et ven­dre­di, la cour d’as­sises étu­die­ra le dos­sier d’un ac­cu­sé de 36 ans. Ce­lui­ci, dé­te­nu, est en si­tua­tion de ré­ci­dive. Cette fois­ci, il doit ré­pondre de faits de viol com­mis en no­vembre 2014 à Cler­mont­fer­rand.

Des traces de vio­lences sur le corps du père

La se­conde se­maine de la ses­sion s’ou­vri­ra le 3 avril sur un dos­sier de viols et agres­sions sexuelles com­mis un mi­neur, entre avril 2008 et août 2013, et sur un autre mi­neur au cours de l’an­née 2007. L’ac­cu­sé, âgé de 43 ans et an­cien chauf­feur de bus à la T2C, de­vra en outre ré­pondre de dé­ten­tion d’images pé­do­por­no­gra­phiques à son do­mi­cile de Saint­jean­des­ol­lières.

En­fin, les 6 et 7 avril, un an­cien mi­li­taire de 40 ans du 92e ré­gi­ment d’in­fan­te­rie de Cler­mont­fer­rand, qui est ac­tuel­le­ment libre et sous contrôle ju­di­ciaire, de­vra ré­pondre de viols et agres­sions sexuelles sur sa fille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.