Pri­son ferme pour des vols à l’ar­ra­ché à Mou­lins

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région faits divers - Pas­cal Lar­cher pas­cal.lar­cher@cen­tre­france.com

Le tri­bu­nal de grande ins­tance de Mou­lins a con­dam­né en com­pa­ru­tion im­mé­diate deux au­teurs d’une sé­rie de vols à l’ar­ra­ché com­mis en centre-ville à dix-huit et six mois de pri­son ferme.

Le tri­bu­nal a sui­vi les ré­qui­si­tions de la pro­cu­reure, Em­ma­nuelle Fre­don, ré­cla­mant des peines exem­plaires pour sanc­tion­ner « une sé­rie in­quié­tante et im­pres­sion­nante de vols à l’ar­ra­ché dans le centre­ville de Mou­lins », en dé­but d’an­née.

Ces vols ci­blant des per­sonnes fra­giles, vul­né­rables – de 75 à 95 ans pour les plus âgées – avaient mis Mou­lins en émoi (1).

« Je cher­chais ma clé dans mon sac à main et je n’ai pas eu le temps de dire ouf, il a dis­pa­ru. », ex­plique l’une des vic­times.

Sem­blable scé­na­rio s’est ré­pé­té à une di­zaine de re­prises du 18 au 28 fé­vrier. Un ou deux in­di­vi­dus sui­ vent une femme seule, s’ap­prochent, lui ar­rachent son sac et partent en cou­rant.

L’une des vic­times avait été bles­sée dans sa chute (huit jours D’ITT), mais c’est l’as­pect psy­cho­lo­gique que la pro­cu­reure a mis en avant. « Vous avez fait naître la crainte », a­telle lan­cé aux deux pré­ve­nus, l’un en dé­ten­tion pro­vi­soire, l’autre sous contrôle ju­di­ciaire.

L’épi­logue de cette af­faire est ro­cam­bo­lesque : c’est l’his­toire du vo­leur vo­lé. Le plus jeune des deux pré­ve­nus s’était ren­du au com­mis­sa­riat mi­mars pour por­ter plainte contre le sans do­mi­cile fixe qu’il hé­ber­geait.

Ro­ger Del­court, 24 ans, a été con­dam­né à trois ans de pri­son dont dix­huit mois avec sur­sis (2). Le Mou­li­nois de 19 ans a, quant à lui, éco­pé de douze mois dont six avec sur­sis.■

Les per­sonnes âgées cibles prin­ci­pales

(1) Un mi­neur âgé de 17 ans, qui a par­ti­ci­pé à un vol, se­ra ju­gé le 25 sep­tembre de­vant le tri­bu­nal pour en­fants de Mou­lins.

(2) La Mon­tagne pu­blie les iden­ti­tés des per­sonnes condam­nées à par­tir d’un an de pri­son ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.