Les vents sont à l’hon­neur au Concours Na­tio­nal de Mu­sique

La 34e édi­tion s’achève ce soir, à 18 heures, par un concert au­tour du saxo­phone à la salle des Fêtes

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Si on sortait - Pra­tique. Les au­di­tions ont lieu toute la jour­née et sont ou­vertes au pu­blic. Lempdes, salle des Fêtes. Plus d’in­for­ma­tions au 04.73.61.78.25

Au fil des an­nées, le concours de Lempdes s’est lar­ge­ment ou­vert sur la scène na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale et at­tire des jeunes mu­si­ciens ve­nus de très loin.

Avec les tra­vaux de voi­rie de la porte sud de Cler­mont­fer­rand et les ki­lo­mètres de bou­chons dans les deux sens, il fal­lait avoir de bonnes rai­sons pour se rendre à Lempdes hier. Le Concours Na­tio­nal de Mu­sique de Lempdes fai­sait par­tie de ces mo­ti­va­tions lé­gi­times. Sur­tout que cer­taines fa­milles avaient tra­ver­sé la France pour per­mettre à leur en­fant de par­ti­ci­per au concours.

« Nous avons contac­té les fa­milles en amont par té­lé­phone pour les in­for­mer des ra­len­tis­se­ments pré­vus ce week­end car ce­la peut gé­né­rer beau­coup de stress pour les en­fants et les ac­com­pa­gna­teurs. » ex­plique Pa­trick Sal­tel, co­di­rec­teur de l’école de Mu­sique de Lempdes et or­ga­ni­sa­teur du concours. Preuve s’il en est de la di­men­sion hu­maine pré­sente dans ce concours unique en France. Unique car de­puis ses dé­buts, il s’adresse aux jeunes mu­si­ciens de tous les ni­veaux des conser­va­toires et des écoles de mu­sique (1er, 2e et 3e cycles).

Créé en 1983 pour per­mettre aux élèves de l’école de Lempdes de ren­con­trer d’autres mu­si­ciens, la nou­velle for­mule al­terne chaque an­née entre fa­mille des vents et des cordes. En 2017, place aux vents ! Tan­dis qu’hier c’étaient les saxo­phones, cla­ri­nettes et cla­ri­nettes basses qui ré­son­naient de plus belle, au­jourd’hui c’est au tour des trom­pettes, trom­bones, sax­horns, eu­pho­nium et flûtes tra­ver­sières d’in­ter­pré­ter di­verses pièces du ré­per­toire avant de ter­mi­ner la jour­née par un concert don­né à 18 heures à la salle des fêtes de Lempdes par le saxo­pho­niste Maxime Merle.

220 mu­si­ciens de tous les ni­veaux

PHO­TOS FRED MARQUET

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.