Des portes grandes ou­vertes à L’ESAT

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Ag­glo­mé­ra­tion vol­cans -

Im­plan­té de­puis 5 ans, 53 rue Fer­nand­fo­rest à Ro­ma­gnat, L’ESAT Pier­reDous­si­net a ou­vert ses portes jeu­di 16 mars aux fa­milles, aux en­tre­prises et pro­fes­sion­nels, à de fu­turs clients dé­si­reux de dé­cou­vrir les dif­fé­rents ate­liers et le tra­vail réa­li­sé dans cette struc­ture.

Quelque 80 per­sonnes ont sai­si l’oc­ca­sion d’al­ler à la ren­contre des en­ca­drants et des tra­vailleurs en si­tua­tion de han­di­cap.

L’ESAT peut ac­cueillir 101 per­sonnes at­teintes de troubles psy­chiques à temps plein. Ac­tuel­le­ment 110 per­sonnes sont présentes, cer­taines à temps par­tiel. 20 per­sonnes en­cadrent (mo­ni­teurs d’ate­lier, le service ad­mi­nis­tra­tif, so­cial.

Deux groupes sont dé­ta­chés à L’EDEC de SaintA­mand­tal­lende dans un ate­lier de condi­tionne­ ment KIT phar­ma­ceu­tique et à la mai­son de re­traite du Cendre à la blan­chis­se­rie. Ces Portes ou­vertes ont per­mis de vi­si­ter les ate­liers pré­sen­tés par les em­ployés eux­mêmes.

Dans l’un, on re­met des cor­dages à des sacs à linge, on fa­çonne des pièces pour l’ac­cas­tillage. Dans un autre, c’est un tra­vail de dé­hous­sage de sièges usa­gers pour une en­tre­pri­ se d’au­vergne­rhône­alpes. Chan­tal, elle, sait tout sur les filtres de pis­cine. 10 ans qu’elle tra­vaille, au­tant dire qu’elle maî­trise par­fai­te­ment son su­jet. Ce ne sont pas moins de 10.000 filtres par jour qui sortent de l’ate­lier pour l’an­gle­terre, l’es­pagne, l’al­le­magne, la Suède, la Nor­vège et même le Ca­na­da.

L’im­pri­me­rie, quant à elle, pos­sède des ma­chines ul­tra­mo­dernes pour une pré­ci­sion à un dixième de mil­li­mètre. Ici, on fa­çonne, en­colle et fi­na­lise des bro­chures, des livres et des bul­le­tins.

L’ate­lier es­pace vert tra­vaille es­sen­tiel­le­ment pour des en­tre­prises dans l’en­tre­tien ou la créa­tion de jar­dins.

Un self sert 80 à 90 re­pas par jour. Une salle de re­pos est mise à dis­po­si­tion de tous ain­si qu’un es­pace loi­sirs avec té­lé­vi­sion et or­di­na­teurs.

Le maître mot de L’ESAT est avant tout la re­la­tion hu­maine et le res­pect. Le di­rec­teur conclut la vi­site par ces mots » on a une double chance. Des clients qui nous font confiance. Mais aus­si, des mo­ni­teurs et tra­vailleurs qui ont une grande conscience pro­fes­sion­nelle et sont sou­cieux de la qua­li­té du tra­vail réa­li­sé ».

VI­SITE. Pour dé­cou­vrir les dif­fé­rents ate­liers d’un éta­blis­se­ment pas tout à fait comme les autres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.