L’his­toire d’une vieille dame.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération limagne -

Le 21 mars 2017 la So­cié­té ly­rique d’orcet s’est réunie en as­sem­blée gé­né­rale, en pré­sence des mu­si­ciens et d’an­nie Four­nier, conseillère mu­ni­ci­pale re­pré­sen­tant la mu­ni­ci­pa­li­té. L’oc­ca­sion d’évo­quer une his­toire qui se per­pé­tue de­puis 1879 pour la plus an­cienne so­cié­té or­cé­toise dont la ban­nière ori­gi­nale d’un ve­lours vert, our­lée d’un épais ru­ban sur son pour­tour en pas­se­men­te­rie do­rée est pré­cieu­se­ment conser­vée en mai­rie de­puis 138 ans.

Flo­ris­sante à sa créa­tion, l’ac­ti­vi­té de la So­cié­té ly­rique s’est quelque peu es­souf­flée au fil des ans. Entre 1939 et 1984 peu de trace de la so­cié­té qui va re­vivre de ses cendres sous l’im­pul­sion de Gaé­tan Bre­tagne, ré­dac­teur de nou­veaux sta­tuts en 1985.

Avec pas­sion et en­thou­siasme pen­dant 8 an­nées Jeanne Con­rad, mu­si­cienne dans l’âme, as­su­re­ra la pré­si­dence. Cette charge se­ra en­suite as­su­mée, de 2008 à 2011, par Jean Faure jus­qu’en 2012, date à la­quelle Eve­lyne Si­no­quet pren­dra cette res­pon­sa­bi­li­té avec, à ses cô­tés, Ma­rie­odile Gui­not.

La So­cié­té Ly­rique est pré­sente lors des ma­ni­fes­ta­tions of­fi­cielles telles que la messe de la Sain­teCé­cile ou le re­pas des an­ciens et ren­force l’or­chestre de mu­sique de fête du Crest, dé­nom­mée « Le Crest zi Orcet ».

De­puis 2010, Da­niel Pillit­te­ri est le chef de mu­sique des as­so­cia­tions cres­toise et or­cé­toise, de l’union des En­fants du Crest et de la So­cié­té Ly­rique d’orcet. Is­sue d’une for­ma­tion clas­sique, il en­seigne au Con­ser­va­toire de Cler­mont­fer­rand et consacre un temps im­por­tant à la mu­sique sous toutes ses formes.

EN FOR­MA­TION. La so­cié­té ly­rique en concert de­vant l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.