« Le fait de faire son art sur scène va per­mettre d’ai­der des gens en mal »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Ré­ser­va­tions. Sur wee­zevent.com/jus­te­pour-un-prin­temps et la­coope.org Ta­rifs : 12 €, 8 € (ré­duit).

Quatre dates. Trois lieux. Des ar­tistes un peu connus, d’autres beau­coup moins. Un but com­mun : sou­te­nir la re­cherche contre le can­cer par les re­cettes ti­rées des pres­ta­tions des uns et des autres. « Juste pour un prin­temps », du 13 avril au 3 juin, dé­bu­te­ra en fan­fare à la Co­opé­ra­tive de Mai. Le temple cler­mon­tois, qui voit dé­fi­ler les plus grands noms de la scène rock in­ter­na­tio­nale, a mis à dis­po­si­tion sa salle de 1.200 places. La­fayette Re­gen­cy dé­fi­nit sa mu­sique comme du « rock’n’roll ac­ci­dent, c’est du dé­ra­page contrô­lé ». Le trio cler­mon­tois est avec le saxo­pho­niste de jazz Guillaume Per­ret, Bar­rio Po­pu­lo, Comme John et Apol­lo & Scryss, l’un des cinq groupes qui se pro­dui­ront ce soir-là. Son chan­teur et bas­siste, Jean-pierre, dit pour­quoi (*) : « […] Le fait de faire son art sur scène va per­mettre d’ai­der des gens en mal : c’est une idée forte. Ça me dé­ran­ge­rait de jouer à l’hô­pi­tal, des proches y sont al­lés, cer­tains sont morts. C’est un mi­lieu an­xio­gène. Je me fe­rais du mal […] » Le 20 avril, c’est la Mai­son de la Culture qui of­fri­ra sa grande salle, de 1.400 places, pour la ve­nue de Vé­ri­no, un hu­mo­riste abon­né du Grand Point Vir­gule, à Pa­ris (son pre­mier spec­tacle a réuni 300.000 per­sonnes), dans un stand up vif, où il s’im­pose comme un vir­tuose de l’im­pro­vi­sa­tion. Le 30 mai, l’opé­ra-théâtre de Cler­mont et ses 600 places for­me­ront le point d’orgue de la tour­née de la troupe Créa’coeur avec sa co­mé­die mu­si­cale « Fan­tas­ma­go­rique » – plus de 70 ex­traits de chan­sons. « […] Une sorte de co­lo­ca­tion ou de squat dans le­quel l’hé­do­nisme ins­talle un grain de fo­lie », dé­crit Va­len­tin Li­dy (*), co­mé­dien et met­teur en scène d’une troupe où tout le monde contri­bue aux dé­cors et aux cos­tumes. Créa’coeur n’en est pas à son coup d’es­sai ca­ri­ta­tif, ayant dé­jà joué en fa­veur des Blouses roses (pour les per­sonnes hos­pi­ta­li­sées) et la Frin­gale (une épi­ce­rie à prix ré­duits pour étu­diants). La Com­pa­gnie de théâtre Mêl’anges fer­me­ra le ban le 3 juin, à la Mai­son de la Culture (salle Bo­ris Vian, 300 places).

(*) Propos re­cueillis par Antoine Vir­gaux, pour « Juste pour un sou­rire ».

VÉ­RI­NO. L’hu­mo­riste, le 20 avril, dans un stand up vif à la Mai­son de la Culture de Cler­mont-fer­rand. PHOTO LAU­RA GILLI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.