À l’école du dé­ve­lop­pe­ment du­rable

À Bro­mont­la­mothe (Puy­de­dôme), l’école Ro­bert­bres­son est en­ga­gée dans une dé­marche de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. L’ac­tion au­tour des dé­chets or­ga­niques vient d’être sa­luée par le Mi­nis­tère.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Fa­brice Mi­na fa­brice.mi­na@cen­tre­france.com

Dans la cam­pagne au­ver­gnate ou li­mou­sine, comme dans les Com­brailles par exemple, les no­tions de dé­ve­lop­pe­ment du­rable sont for­cé­ment concrètes : il suf­fit d’ou­vrir ses fe­nêtres ou de se pro­me­ner au jar­din pour consta­ter que la nature est par­tout. Les éco­liers de Bro­mont­la­mothe ne di­ront pas le contraire.

L’an der­nier, ils ont en­clen­ché une belle dy­na­mique. L’en­vi­ron­ne­ment est dé­ci­dé­ment fa­vo­rable : l’école Ro­bert­bres­son est sur la cir­cons­crip­tion de l’école des Sciences de Châteauneuf­les­bains. Les classes s’y rendent ré­gu­liè­re­ment pour abor­der des thé­ma­tiques scien­ti­fiques. L’an der­nier, en par­te­na­riat avec Au­bert & Du­val, neuf classes des Com­brailles ont ain­si plan­ché sur la pol­lu­tion des sols.

Les jeunes bro­mon­tois, des CE2 aux CM2, ont pré­le­vé dif­fé­rents types de sols. En re­gar­dant de plus près un pe­tit bout de fo­rêt ou de prai­rie, ils ont ob­ser­vé ce qui consti­tue et ceux qui ha­bitent la terre. Ils ont ex­pé­ri­men­té les états de la ma­tière, le cycle de l’eau ou la chaîne ali­men­taire. Ils se sont ap­pro­prié la dé­marche scien­ti­fique et ont pro­gres­sé dans plu­sieurs do­maines grâce à une ap­proche in­ter­dis­ci­pli­naire.

Leur conclu­sion est sans ap­pel : le sol est vi­vant ! Ils ont donc concen­tré leurs ef­forts sur les dé­chets bio­dé­gra­dables et le com­pos­tage. Ils ont pa­tiem­ment ob­ser­vé le com­por­te­ment de dif­fé­rents mi­ni­com­pos­teurs, en fonc­tion de plu­sieurs cri­tères : l’eau, l’air, la terre, la lu­mière et la chaleur. Au bout de 7

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.