Des ci­vils tués par des frappes

Les ha­bi­tants de Mos­soul­ouest sous les bom­bar­de­ments aé­riens

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - France & monde actualités -

Des res­pon­sables ira­kiens ont af­fir­mé hier que de ré­cents raids aé­riens contre le groupe État is­la­mique (EI) à Mos­soul-ouest avaient tué des di­zaines de ci­vils. La coa­li­tion in­ter­na­tio­nale a re­con­nu de son cô­té avoir frap­pé un sec­teur où des pertes ci­viles ont été rap­por­tées.

Les chiffres évo­qués n’ont pas pu être vé­ri­fiés de source in­dé­pen­dante et le bi­lan du raid men­tion­né par la coa­li­tion n’est pas connu. Les forces ira­kiennes ont lan­cé une of­fen­sive pour re­prendre l’ouest de Mos­soul le 19 fé­vrier, après avoir re­pris l’est de la ville en jan­vier. De­puis, la vieille ville leur échappe tou­jours. L’ONU a ex­pri­mé sa « pro­fonde in­quié­tude » et ap­pe­lé toutes les par­ties en­ga­gées dans le conflit à pro­té­ger les ci­vils. Plus d’un mois après le lan­ce­ment de l’of­fen­sive sur Mos­soul­ouest, plus de 200.000 per­sonnes ont fui les com­bats, se­lon le mi­nis­tère ira­kien des Mi­gra­tions et des Dé­pla­cés.

En­vi­ron 600.000 per­sonnes se trouvent dans les zones en­core te­nues par L’EI, qui re­pré­sentent 60 % de Mos­soul­ouest. Elles sont no­tam­ment 400.000 dans la vieille ville, a af­fir­mé jeu­di un re­pré­sen­tant du Haut Com­mis­sa­riat de L’ONU pour les ré­fu­giés (HCR) en Irak.

DÉ­PLA­CÉS. 200.000 per­sonnes ont fui la ville. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.