JAVCM : tou­jours le même re­frain

La 9e dé­faite consé­cu­tive à De­nain concé­dée sur un air de dé­jà­vu

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports basket-ball - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france

Une équipe qui rompt dans la tem­pête, une mal­adresse chro­nique, l’ab­sence d’homme pro­vi­den­tiel… Les maux sont connus. Ils se ré­pètent match après match. Et la JAVCM ne s’en sort pas.

Le constat est là. Dur. Im­pla­cable. Dès qu’ils ont vent de face, les joueurs de la JA Vi­chyC­ler­mont Mé­tro­pole (JAVCM) courbent l’échine. Ven­dre­di soir, l’équipe a fait la course en tête jus­qu’à 7 mi­nutes de la fin du match. Avant de prendre la ma­rée, face à des ad­ver­saires, jusque­là sans res­sort, mais sou­dain gal­va­ni­sés par l’ex­clu­sion de leur coach, dans une salle ré­veillée par la ré­volte de ses joueurs.

« De­nain est mon­té en pres­sion avec l’ap­pui de son pu­blic. Et nous, on n’a pas su ré­sis­ter à cette pres­sion, re­con­nais­sait le ca­pi­taine Gré­go­ry Les­sort après la ren­contre. Les dy­na­miques se sont in­ver­sées. On avait le match dans les mains et à la fin, on ex­plose. »

Car si elle a ter­mi­né la par­tie avec un écart de 15 points, la JAVCM était en­core dans le coup à quatre mi­nutes du buz­zer : 55­53 et une éga­li­sa­tion non va­li­dée pour une faute of­fen­sive de Da­vid De­nave. Puis le doute, la fé­bri­li­té, la mal­adresse contre­carrent la vo­lon­té de bien faire. Cer­taines sta­tis­tiques illus­trent les ca­rences ac­tuelles des « jaune et rouge. » Une fois en­core, l’adresse ex­té­rieure (5 sur 23 à trois points) était ab­sente, en dé­pit de plu­sieurs si­tua­tions de shoots ou­verts. Quatre des cinq tirs pri­més réus­sis l’ont été dans le pre­mier quart­temps. Preuve que dès que l’on s’avance dans les ins­tants dé­ci­sifs d’une ren­contre, les bras tremblent. Plus lar­ge­ment, cette mal­adresse se ré­sume par une réus­site au glo­bal de seule­ment 28 % sur l’en­semble des shoots. Dif­fi­cile de s’im­po­ser avec des sta­tis­tiques de cet aca­bit.

« Dans nos temps forts on ne fait les écarts. Notre équipe doute et n’ar­rive pas à trou­ver son joueur pro­vi­den­tiel dans les cinq der­nières mi­nutes comme De­nain a pu le faire avec Pou­pet qui fait une sé­quence de 3 sur 3 à trois points qui leur fait du bien », re­grette Sté­phane Dao, qui sou­li­gnait éga­le­ment, ven­dre­di soir, le faible ren­de­ment de sa for­ma­tion au poste 5 : seule­ment deux points – un pa­nier de Cole, gê­né toute la se­maine par une dou­leur au ge­nou –), en dé­pit d’une nette do­mi­na­tion aux re­bonds (51 contre 37). Et l’on ne parle pas des 23 balles per­dues…

Sté­phane Dao : « Le tun­nel est long »

« Le tun­nel est long », souf­flait l’en­traî­neur de Vi­chy­cler­mont juste après la ren­contre, en ré­fé­rence aux neuf dé­faites consé­cu­tives. Dif­fi­cile, en ef­fet, d’en­tre­voir la lu­mière, en ef­fet. D’au­tant que s’avance la masse im­po­sante de Lille, troi­sième du cham­pion­nat, in­vain­cu de­puis quatre jour­nées. Et plu­tôt dis­po­sé à bou­cher en­core un peu plus l’ho­ri­zon de la JAVCM.

MENEUR. Ona Em­bo a été le joueur le plus uti­li­sé cô­té JAVCM (31 mi­nutes). PHOTO PQR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.