Cou­pat, le meilleur Au­ver­gnat

For­fait de Co­ren­tin Haon, ma­lade

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports auvergne - Ra­phaël Ro­chette

Le cham­pion­nat de France de ski de fond à Bes­sans (Sa­voie) s’est ache­vé hier pour la pe­tite dé­lé­ga­tion au­ver­gnate, qui ne par­ti­cipe pas au­jourd’hui à l’épreuve du re­lais.

Jeune lea­der de la dis­ci­pline en Au­vergne, Co­ren­tin Haon (CN Saint­ju­lien) n’a pu dé­fendre ses chances. L’al­ti­li­gé­rien, ma­lade (la­ryn­gite), est ren­tré chez lui, dès le ven­dre­di.

En son ab­sence, Sa­bin Cou­pat (Bes­sat SHIV) a tou­te­fois bien re­pris le flam­beau en U18. Le Fo­ré­zien, ju­nior 1re an­née, s’est clas­sé 8e sur le 10 km libre, ven­dre­di, confir­mant sa bonne pres­ta­tion de la se­maine pré­cé­dente, en style clas­sique à La Stèle (7e de son an­née d’âge, en Coupe de France).

« Ath­lète com­plet »

« Sa­bin montre qu’il est un ath­lète com­plet. Il est per­for­mant dans les deux styles et s’ins­talle dans le top 10 na­tio­nal », sou­ligne le di­rec­teur tech­nique ré­gio­nal, Fred Echa­vidre, très sa­tis­fait de son élève.

L’en­traî­neur au­ver­gnat met aus­si en avant la 20e place du Puy­dô­mois Jo­hann Bau­jard, ven­dre­di. « Il fait sa meilleure course de la sai­son », af­firme le cadre tech­nique ré­gio­nal, qui a choi­si de ne pas ins­crire d’équipe au re­lais, au­jourd’hui. Pour pri­vi­lé­gier les France longue dis­tance du week­end pro­chain, aux Sai­sies (Sa­voie), en clô­ture de la sai­son.

« Res­ser­rer les liens »

L’au­vergne s’y dé­pla­ce­ra avec une dé­lé­ga­tion d’une quin­zaine de skieurs, par­ta­gée entre ca­dets (hors cham­pion­nat sur 10 km) et ju­niors (21 km).

« Sur un par­cours ac­ci­den­té, on a des chances avec nos lea­ders. Ils ont les qua­li­tés pour être bien clas­sés. C’est pour­quoi on veut mettre tous les atouts de notre cô­té. On au­ra un jour de re­pos en plus. On ver­ra si ce choix est payant », ex­pli­cite Fred Echa­vidre, sou­hai­tant que ce der­nier ren­dez­vous dans les Alpes soit « une jo­lie fête » pour les jeunes fon­deurs au­ver­gnats.

« C’est l’oc­ca­sion de res­ser­rer les liens, de fi­nir sur une note po­si­tive », conclut Fred Echa­vidre.

TOP 10. Sa­bin Cou­pat, 8e sur le 10 km. PHOTO F. BOILEAU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.