Har­cè­le­ment et hu­mi­lia­tion en débat

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération volcans -

Au moins 10 % des en­fants dans les écoles, plus de 2.000. 000 de sa­la­riés en en­tre­prises sont vic­times de har­cè­le­ment sur leurs lieux de sco­la­ri­té ou de tra­vail !

Des chiffres très loin d’être com­plets car, à ce­là il faut ajou­ter le mal qui est fait en de­hors de ces éta­blis­se­ments, au tra­vars de l’in­for­ma­tique ou des ré­seaux so­ciaux no­tam­ment.

Tel était le thème de la confé­rence­débat pro­po­ sée der­niè­re­ment par les Pa­roisses Saint­au­bin de la Haute­ar­tière et SaintVer­ny du Val­d’ar­tière, dans le cadre d’un « Débat au fil de l’ar­tière ».

Ani­mé par Fran­çois Roche, ce débat au­ra, du­rant près d’une heure, per­mis à Ch­ris­tian Go­din, phi­lo­sophe, de dé­crire ce mal qui touche un nombre im­pres­sion­nant de per­sonnes. Il a pas­sé en re­vue les dif­fé­rentes formes de har­cè­le­ments ou d’hu­mi­lia­ tions (phy­sique, sexuel, mo­ral…), les dif­fé­rents mi­lieux (pro­fes­sion­nel, sco­laire, pu­blique…) ain­si que les dif­fé­rents types de har­ce­leurs (sa­dique, com­plexé, op­por­tu­niste…).

Ch­ris­tian Go­din a éga­le­ment abor­dé les consé­quences sur les in­di­vi­dus, les groupes, les po­pu­la­tions par­fois.

Mar­tine Dou­cet, en­sei­gnante, c’est jointe au débat qui a sui­vi pour té­moi­gner de son ex­pé­rience.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.