Les col­lé­giens sen­si­bi­li­sés à l’eau

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération -

Dans le cadre des En­sei­gne­ments Pra­tiques In­ter­dis­ci­pli­naires (EPI) sur le thème de « L’eau en dan­ger », les cin­quièmes du col­lège Saint Jo­seph de Saint­sa­tur­nin ont vi­si­té la sta­tion d’épu­ra­tion des Martres de Veyre gé­rée par le Syn­di­cat Mixte des Val­lées de la Veyre et de l’au­zon (SMVVA).

Cette sor­tie a per­mis aux élèves de dé­cou­vrir, grâce à la pré­sen­ta­tion des in­ter­ve­nants du SMVVA, le fonc­tion­ne­ment de cette sta­tion qui traite les eaux usées de plus de 20.000 ha­bi­tants et com­prendre les dif­fé­rentes étapes de net­toyage de l’eau qui, après trai­te­ment, est re­je­tée dans l’al­lier.

Ils ont éga­le­ment pu par­cou­rir la zone de bio­di­ver­si­té ali­men­tée par de l'eau trai­tée sur le site même de la sta­tion, puis se sont pro­me­nés dans dif­fé­rents mi­lieux de vie pour ob­ser­ver les éco­sys­tèmes qui se dé­ve­loppent en fonc­tion de la res­source en eau.

Pan­neaux pé­da­go­giques et in­ter­ac­tifs, échan­tillons d’eau à dif­fé­rentes étapes du trai­te­ment, vi­site des ins­tal­la­tions, la sta­tion n’a plus de se­cret pour les élèves for­te­ment in­té­res­sés.

Pour com­plé­ter leur ap­proche sur « L’eau en dan­ger », les élèves réa­li­se­ront une autre sor­tie au lac d’aydat afin d’étu­dier la pré­ser­va­tion des zones hu­mides.

VI­SITE. La sta­tion d'épu­ra­tion n’a plus de se­cret pour les élèves for­te­ment in­té­res­sés par les dif­fé­rentes étapes du net­toyage de l'eau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.