Han­di’school à la ren­contre des en­fants du centre de loi­sirs

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération - Contact. Han­di’school, 7 che­min de la garde à Enval. 06.67.12.98.44.

L’as­so­cia­tion Han­di’school est ve­nue à la ren­contre d’une ving­taine d’en­fants du centre de loi­sirs du FLEP, mer­cre­di 29 mars pour une ac­tion de sen­si­bi­li­sa­tion au han­di­cap mo­teur.

« Le but étant de mon­trer qu’un han­di­cap n’est pas une tare » comme le dit le fon­da­teur Adrien Chal­min. « Mes jambes ne fonc­tionnent pas mais je suis bien dans ma tête ».

Les jeunes ont été très at­ten­tifs au témoignage de Ni­co­las, Quen­tin et Ah­med, cu­rieux aus­si de dé­cou­vrir le quo­ti­dien de Ni­co­las, lui aus­si contraint de vivre en fau­teuil. Ils ont po­sé de très nom­breuses ques­tions telles que : « Comment fais­tu pour te dou­cher, t’ha­biller, al­ler à la pis­cine… ? As des co­pains va­lides ?…

Ils se sont mon­trés très cu­rieux de la re­la­tion aux sports. « Au rugby, qu’estce qui se passe quand vous tom­bez ? Ni­co­las a ex­pli­qué que les fau­teuils étaient adap­tés ce qui n’em­pêche pas que les con­tacts soient par­fois rudes. Le jeune homme pré­fère les sports col­lec­tifs car, pour lui, il est es­sen­tiel d’avoir des co­pains va­ lides. « Han­di­ca­pé de nais­sance, je peux faire plein de choses, un peu plus len­te­ment mais je vis cor­rec­te­ment ».

Ah­med, en ser­vice ci­vique dans l’as­so­cia­tion confirme : « Dès que je suis avec lui, j’ou­blie son han­di­cap ».

Il trouve néan­moins qu’il reste beau­coup à faire pour chan­ger le re­gard et qu’han­di’school a son im­por­tance en al­lant à la ren­contre des en­fants.

Un exer­cice pra­tique pour les en­fants a per­mis de me­su­rer les dif­fi­cul­tés que l’on peut ren­con­trer en fau­teuil (obs­tacles, portes à ou­vrir, pente à des­cendre ou rampe à mon­ter, ou­vrir la porte d’un ré­fri­gé­ra­teur.). Ils ont ex­pé­ri­men­té un par­cours en fau­teuil à l’ex­té­rieur en se met­tant en si­tua­tion de han­di­cap.

Ces échanges ont per­mis une ren­contre vraie, sans ta­bou, dans la sim­pli­ci­té entre en­fants et jeunes adultes.

Han­di’school 7 che­min de la garde 63 630 Enval 06.67.12.98.44.

La pro­chaine confé­rence his­toire de l’art du FLEPP au­ra lieu le mer­cre­di 5 avril à 20 h 15 à la salle Ber­thon. Cette séance évo­que­ra des cinq sens : goû­ter sen­tir en­tendre. Ren­sei­gne­ments au au 04.73.79.14.82.

ÉCHANGES. Entre les en­fants du centre de loi­sirs et l’as­so­cia­tion Han­di’school.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.