L’ASM re­part d’un bon pied face à La Ro­chelle (34-21)

Hier à Com­men­try

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports auvergne - J-F. Nu­nez

L’ASM n’a pas lais­sé le doute s’ins­tal­ler. Les co­équi­piers de Pierre Rude ont en ef­fet bat­tu La Ro­chelle, hier, à Com­men­try (37-21) et peuvent ini­tier une nou­velle sé­rie après avoir été dé­faits par Tou­louse.

Ce match dé­lo­ca­li­sé dans l’al­lier a été une réus­site à tous les ni­veaux. D’un point de vue po­pu­laire tout d’abord, avec une forte affluence es­ti­mée à 800 spec­ta­teurs. Sur le ter­rain aus­si, avec deux équipes en course pour la qua­li­fi­ca­tion qui ont pro­po­sé du spec­tacle et du jeu avec sept es­sais. Au ta­bleau d’af­fi­chage en­fin, avec quatre points de plus au comp­teur des lo­caux qui font un pas sup­plé­men­taire vers les phases fi­nales.

« On avait à coeur de bien re­par­tir et de réus­sir une bonne en­tame en s’ap­puyant sur des bases so­lides, ana­lyse le ta­lon­neur Pierre Rude. C’était bien en pre­mière mi­temps où on a mis en place un jeu com­plet ».

Et ef­fi­cace aus­si. Il n’a fal­lu que trois mi­nutes à Ruaud pour cas­ser la ligne ad­verse et mettre L’ASM en ordre de marche. Pied au plan­cher et cou­teau entre les dents, les Asé­mistes ont net­te­ment do­mi­né le pre­mier acte. Dans les im­ pacts, la conquête, la conser­va­tion et la ges­tion, La Ro­chelle a long­temps su­bi au point de concé­der deux autres es­sais par Ezea­la (18e) et l’im­pres­sion­nant Gior­gadze (26e).

À la pause (27­0), la cause est dé­jà en­ten­due. Estce L’ASM qui a man­qué de constance dé­fen­sive no­tam­ment ou L’ASR qui a re­le­vé son ni­veau de jeu, mais la suite a été net­te­ment plus équi­li­brée. Peu ins­pi­rés jusque­là, les vi­si­teurs ont chan­gé leur fu­sil d’épaule en jouant sur­tout au­tour des rucks et dans l’axe. Mioche, Des­truels et Ca­mou ont ain­si trou­vé la faille, le seul Fua­la’au mar­quant pour les lo­caux (3721). ■

IN­TEN­SI­TÉ. Co­kai­bu­sa et ses co­équi­piers ont do­mi­né les im­pacts du­rant le pre­mier acte. PHOTO FLORIAN SALESSE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.