Le Clermont Foot sur les 40es ras­su­rants

Après sa vic­toire, sa troi­sième d’af­fi­lée à l’ex­té­rieur, ven­dre­di à Amiens (0­1)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports football - Di­dier Cros

La vic­toire à Amiens ven­dre­di soir (1-0, but de Thiam) a per­mis à Clermont d’at­teindre la barre sym­bo­lique des 40 points pra­ti­que­ment sy­no­nyme de main­tien à sept jour­nées de la fin.

Ma­thé­ma­ti­que­ment, ce n’est pas en­core plié. Mais dans les faits, en re­vanche, Clermont est d’ores et dé­jà pra­ti­que­ment as­su­ré de re­par­tir fin juillet en Ligue 2 pour la on­zième sai­son d’af­fi­lée.

Avec onze points d’avance sur le bar­ra­giste Auxerre et aus­si un goal­ave­rage très fa­vo­rable (+2 contre ­15), équi­valent à un point vir­tuel sup­plé­men­taire, sauf scé­na­rios im­pro­bables, il ne peut plus rien ar­ri­ver de grave au Clermont Foot en ce qui concerne le main­tien, et ce à sept jour­nées de la fin. « On a dé­jà un pied en L2 l’an pro­chain », convient Ré­my Du­gi­mont.

Quels ob­jec­tifs pour la fin de sai­son ?

La vic­toire ven­dre­di soir à Amiens (1­0, but de Thiam), sa troi­sième consé­cu­tive en dé­pla­ce­ment après celles à Stras­bourg et au Havre, a dé­ga­gé un peu plus un ho­ri­zon qui s’était dé­jà consi­dé­ra­ble­ment éclair­ci grâce à ces deux der­niers suc­cès. Clermont peut ap­pré­hen­ der la suite avec sé­ré­ni­té et se fixer de nou­veaux ob­jec­tifs.

Le pre­mier, im­mé­diat, se­ra de re­nouer dès ven­dre­di pro­chain avec la vic­toire au Mont­pied, où il n’a tou­jours pas ga­gné en 2017 en six ren­contres (trois dé­faites, deux nuls en L2 et une éli­mi­na­tion en coupe de France). Le pu­blic et les supporters cler­mon­tois com­mencent à trou­ver le temps long.

« On va pou­voir jouer plus li­bé­ré », convient Du­gi­mont. Ce se­rait bien d’en­chaî­ner au Mont­pied. His­toire de grap­piller aus­si quelques places au clas­se­ment », ajoute l’at­ta­quant.

Re­trou­ver le che­min de la vic­toire lors des quatre der­niers ren­dez­vous au Mont­pied (Nîmes, Troyes Bourg en Bresse, Valenciennes) se­ra in­dis­pen­sable si Clermont veut es­pé­rer ter­mi­ner dans le top 10 qui reste un ob­jec­tif rai­son­nable car Le Havre (9e) pointe une lon­gueur de­vant seule­ment. Dans ce mi­ni­cham­pion­nat, les ren­contres au GFC Ajaccio et contre Bourg, concur­rents di­rects, comp­te­ront d’au­tant plus.

En re­vanche, faire aus­si bien que l’an der­nier en termes de clas­se­ment et/ ou de points (7e, 58 pts) re­lève de la ga­geure car le trou semble fait avec le top 8 (Niort, 8e, compte 46 pts).

DÉ­FENSE. Fa­bien Cen­tonze (à gauche), ici à la lutte avec l’at­ta­quant amié­nois Ka­ma­ra, et les Cler­mon­tois ont du faire le dos rond à la Li­corne avant d’as­sé­ner le coup de poi­gnard dé­ci­sif. BEP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.