La JAVCM dans l’es­poir d’une dy­na­mique

PRO B/25E JOUR­NÉE ■ La vic­toire, en­fin, contre Lille, avant de se rendre à Bou­logne­sur­mer, mar­di

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports basket-ball - Jean-phi­lippe Béal

La JAVCM se frot­te­ra dès mar­di, à Bou­logne, à un concur­rent di­rect pour son main­tien. Mais elle a le droit, aus­si, d’ap­pré­cier son suc­cès de ven­dre­di de­vant Lille (68-67). Tant at­ten­du.

Le mois qui vient di­ra si cette pous­sière de temps de 1”8 où s’est jouée sa vic­toire de­vant Lille, doit au­tant comp­ter que les 360 mi­nutes qui lui res­tent à dis­pu­ter dans sa sai­son de Pro B 20162017.

Mais le pre­mier jour du reste de la vie de la JAVCM a peut­être bel et bien com­men­cé, ce ven­dre­di soir, lorsque, sur la re­lance du temps­mort consé­cu­tif à un pa­nier du Lillois Cé­ci­diop cen­sé dou­cher les es­poirs de pre­mier suc­cès de­puis 9 ren­contres des Au­ver­gnats, Carl Ona Em­bo fit l’ef­fort pour fi­ler trou­ver un (pe­tit) es­pace à l’op­po­sé de la re­lance d’el Am­ra­ni.

La suite, au­tant lais­ser le hé­ros du jour la ra­con­ter : « La passe de Ri­da est par­faite et même si c’était un tir dif­fi­cile, j’ai bien pris mes ap­puis, et le reste, ça a sui­vi. Au mo­ment où j’ai pris mes ap­puis, je me suis dit : “Il y a de bonnes chances que ça rentre”. »

Et c’est ren­tré, pour un « buz­zer bea­ter » of­frant, en­fin, ce suc­cès (68­67) at­ten­du de­puis ce­lui contre Évreux, le 21 jan­vier et qui a donc failli ne pas en être un. Signe que la roue tourne ?

Per­sonne ne nie la part de réus­site ou de mal­chance, dans cer­taines vic­toires ou dé­faites. Mais plus sû­re­ment, et une dé­faite n’au­rait rien chan­gé à ce constat, ven­dre­di, l’évi­dence est ve­nue de l’agres­si­vi­té et l’in­ten­si­té as­su­mées, du­rant toute la ren­contre de­vant le 3e du clas­se­ment. Qui, faut­il le pré­ci­ser, ne s’est pas ra­té de­vant le der­nier : « Je trouve même que nous avons mieux joué », as­su­rait Ne­no As­ce­ric, le coach nor­diste à l’is­sue de la ren­contre.

De son cô­té, Vi­zade, in­tro­ni­sé head­coach voi­là une se­maine, pou­vait ap­pré­cier : « Les joueurs ont été exem­plaires, par leur dé­bauche d’éner­gie, et leur loyau­té en­vers les co­équi­piers. Des at­ti­tudes très im­por­tantes. Avec un abat­tage qui est pour moi un bon signe, ce­lui de la bonne san­té de l’équipe. »

Et de veiller à n’ou­blier per­sonne. D’abord par­mi ses joueurs, avec des men­tions par­ti­cu­lières, in­di­vi­duel­le­ment, pour Ona Em­bo (« La der­nière balle, il la de­mande, c’est une at­ti­tude de lea­der ») et El Am­ra­ni (« il a fait un tra­vail in­croyable sur Bur­ton ») mais sur­tout col­lec­tives : « On a lan­cé une nou­velle ma­nière de fonc­tion­ner, les joueurs s’y sont don­nés à 100 %. Le fait qu’ils aient eu une confiance ab­so­lue dans ce qu’on a pro­po­sé a joué. »

Mais le head­coach as­so­cie aus­si­tôt son staff à cette « pre­mière » : « J’ai eu la chance d’avoir de bonnes in­for­ma­tions sur la ges­tion des mou­ve­ments ad­verses par Jo­na­than (Ne­bout) per­met­tant des cor­rec­tions ra­pides et en même temps de Da­vid (Me­lo­dy) pour les ges­tions sur le banc, pour don­ner des in­di­ca­tions pré­cises à ceux qui sor­taient. »

Tout ce­la pour es­pé­rer une « re­mon­ta­da » sal­va­trice, terme à la mode de­puis quelque temps ? Loin d’être une réa­li­té au­jourd’hui, ce que Vi­zade ne conteste pas : « C’était une pre­mière ba­taille, c’en est une en­core plus im­por­tante qui nous at­tend, mar­di, à Bou­logne, parce que c’est un concur­rent di­rect. On sa­voure cette vic­toire et on peut au moins lais­ser un jour aux joueurs pour ça. Ils le mé­ritent. Après, on est content si on peut sur­fer là­des­sus, construire sur la confiance. Ça nous a réus­si au­jourd’hui ( ven­dre­di) mais on ne se trompe pas d’ob­jec­tif : lan­cer une dy­na­mique, c’est bien ce­lui­là, clai­re­ment. »

« Un abat­tage qui est pour moi un bon signe »

CONSIGNES. « Les joueurs se sont don­nés à 100 % », a ap­pré­cié Guillaume Vi­zade. PHOTO F. RIMBERT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.