Pa­pa­da­kis et Ci­ze­ron sur la 2e marche

Dé­trô­nés par Vir­tue et Moir

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports l'actu nationale -

Ils ont certes cé­dé leur cou­ronne aux re­ve­nants ca­na­diens Tes­sa Vir­tue et Scott Moir, mais les dan­seurs Ga­briel­la Pa­pa­da­kis et Guillaume Ci­ze­ron, médaillés d’ar­gent, ont conclu sur une ex­cel­lente note les cham­pion­nats du monde, hier, à Hel­sin­ki.

A voir leur émotion sur la glace et leurs larges sou­rires en­suite, dif­fi­cile de croire que les Fran­çais ins­tal­lés à Mon­tréal n’avaient « que » la mé­daille d’ar­gent au­tour du cou, eux qui s’étaient ha­bi­tués à celle en or en 2015 et 2016.

Mais il fal­lait com­prendre qu’au len­de­main de la dé­cep­tion tein­tée d’in­com­pré­hen­sion de la danse courte, après la­quelle Pa­pa­da­kis et Ci­ze­ron se sont re­trou­vés re­lé­gués à plus de cinq points des Ca­na­diens, le duo for­mé il y a une quin­zaine d’an­nées à Clermont­ferrand ve­nait de pa­ti­ner son pro­gramme libre le plus ac­com­pli (119,15 pts, re­cord du monde). Une sa­tis­fac­tion d’au­tant plus grande que ce pro­gramme, mon­té sur une in­ha­bi­tuelle mu­si­ que contem­po­raine, et qui a bous­cu­lé une fois de plus les codes de la dis­ci­pline, s’est avé­ré par­ti­cu­liè­re­ment exi­geant.

« Etre ca­pable de trans­cen­der ce pro­gramme et de le faire com­prendre au pu­blic, c’est une de nos plus grandes réus­sites. Ça nous a vrai­ment fait gran­dir », a sa­vou­ré Pa­pa­da­kis.

« C’était un des meilleurs mo­ments qu’on a par­ta­gés sur la glace, a confir­mé Ci­ze­ron. On a lais­sé 100 % de place pour la ma­gie. »

« Ils ont vrai­ment pa­ti­né à la per­fec­tion. Ils étaient tech­ni­que­ment très, très propres et com­plè­te­ment ha­bi­tés dans leur in­ter­pré­ta­tion, s’est fé­li­ci­té leur en­traî­neur Ro­main Hague­ nauer. C’est la pre­mière fois qu’ils battent Tes­sa et Scott sur un pro­gramme long. Ça montre qu’ils sont dans la course. »

Si les dan­seurs fran­çais ont ébloui les spec­ta­teurs hier, ils s’in­clinent (196,04 pts) tou­te­fois pour la troi­sième fois cette sai­son en au­tant de confron­ta­tions face à leurs par­te­naires d’en­traî­ne­ment, Vir­tue (27 ans) et Moir (29 ans). Les Ca­na­diens (198,62 pts), de re­tour à la com­pé­ti­tion cet hi­ver après deux ans de pause, conservent ain­si leur in­vin­ci­bi­li­té et s’af­firment comme de très sé­rieux pré­ten­dants à l’or olympique, à moins d’un an des Jeux de Pyeong­chang (Co­rée du Sud).

AR­GENT. Mal­gré un beau pro­gramme libre, le couple au­ver­gnat doit se conten­ter de la deuxième place der­rière les Ca­na­diens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.