Les présidentielles en Au­vergne dans le ré­tro Les images fortes des cam­pagnes de 1965 à 2012.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - La une - Ni­co­las Fau­con Pho­tos d’ar­chives La Mon­tagne

Dans deux se­maines, les Fran­çais re­tournent dans l’iso­loir. Pour vo­ter au pre­mier tour d’une élec­tion pré­si­den­tielle qui s’an­nonce plus que ja­mais in­dé­cise, tant la cam­pagne a été mar­quée par les dé­mê­lés ju­di­ciaires de deux des prin­ci­paux can­di­dats, Fran­çois Fillon et Ma­rine Le Pen. Comme l’im­pres­sion d’as­sis­ter à un spec­tacle per­ma­nent, étouf­fant le dé­bat d’idées, ce­lui qui per­met aux élec­teurs de se for­ger une convic­tion, de celle qui em­porte la cou­leur du vote.

Alors : quelle image de cette cam­pagne pré­si­den­tielle re­tien­dra l’his­toire ? De la mise en exa­men de Fran­çois Fillon à l’ho­lo­gramme de JeanLuc Mé­len­chon à Lyon en pas­sant par le coup de gueule de Phi­lippe Pou­tou au cours du ré­cent dé­bat té­lé, les cli­chés forts ne manquent pas. Y com­pris en Au­vergne, où plu­sieurs can­di­dats se sont ren­dus dans l’es­poir de convaincre.

Mais au fait, quelles traces ont lais­sé les cam­pagnes présidentielles dans notre ré­gion ? Nous avons choi­si de son­der les ar­chives de La Mon­ta

gne et de sé­lec­tion­ner, de 1965 à 2012, une image en forme de sym­bole. Qui se sou­vient du bain de foule de VGE en 1974 quand ce­lui­ci dé­cla­ra sa can­di­da­ture à Cha­ma­lières ? De l’attentat qui se pro­dui­sit à l’aé­ro­port d’ajac­cio pen­dant la cam­pagne pré­si­den­tielle 1981 ? De Jos­pin et Mau­roy en VRP de la Mit­ter­ran­die à la Mai­son des Sports de Cler­mont­fer­rand en 1988 ? De Sé­go­lène Royal en chantre de la dé­mo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive à Do­mé­rat, dans l’al­lier quand, il y a dix ans, elle bri­guait le fau­teuil ély­séen ? Et du titre que choi­sit La Mon­tagne pour illus­trer le coup de ton­nerre du 21 avril 2002, qui vit Lio­nel Jos­pin se faire pri­ver du se­cond tour par Jean­ma­rie Le Pen ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.