Les cinq in­fos

qui vous ont (peut-être) échap­pé cette se­maine

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme les coulisses de l'actualité -

1 Billets

Pour dé­jouer les contre­fa­çons, un nou­veau billet de 50 eu­ros a été mis en cir­cu­la­tion mar­di. Sur les 6,5 mil­liards de nou­velles coupures, 1 mil­liard est im­pri­mé à la Banque de France, à Cha­ma­lières. Un site unique en son genre dont les ro­ta­tives pro­duisent près de trois mil­liards de billets par an.

2 Ur­ba­nisme

Après plu­sieurs mois de tra­vaux de désa­mian­tage, les pre­miers tra­vaux de dé­mo­li­tion ont com­men­cé sur le site de l’hô­tel­dieu à Cler­mont­fer­rand. Le dé­but d’un chan­tier d’en­ver­gure au long cours : il fau­dra at­tendre l’an­née 2025 pour que l’en­semble du site soit amé­na­gé.

3 So­cial

Le per­son­nel de la cli­nique psy­chia­trique de l’auzon, à La­roche­blanche est en grève de­puis le 29 mars. Ce mou­ve­ment so­cial concerne la qua­si­to­ta­li­té de la cen­taine de sa­la­riés, qui ré­clament à leur di­rec­tion une re­va­lo­ri­sa­tion sa­la­riale et le main­tien de leur an­cien cal­cul de congés payés.

4 Po­lice à che­val

Ba­bar et To­ge­ther : ce sont les noms des deux che­vaux aper­çus mar­di à Cler­mont entre le jar­din Le­coq et la place de Jaude. Il s’agit là de l’avant­garde de l’uni­té du groupe équestre de tran­quilli­té gé­né­rale (UTG) de la po­lice mu­ni­ci­pale de Cler­mont, un nou­vel ou­til de proxi­mi­té, at­trac­tif et dis­sua­sif.

5 Piz­zas

Il est au­ver­gnat, il s’ap­pelle Yoan Gar­cin, il est piz­zaïo­lo et il vient d’être sa­cré cham­pion de France 2017 de la piz­za. À 36 ans, ce pas­sion­né qui pos­sède une piz­ze­ria dans le bourg de Billom, se pré­pare donc à af­fron­ter les meilleurs mon­diaux qui se­ront réunis dans un mois, à Parme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.