Back­gam­mon : maths et stra­té­gie

Billom ac­cueille jus­qu’à ce soir, la 6e étape du tournoi na­tio­nal

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme actualité - Thi­baud Jour­dan (*) Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de Back­gam­mon.

Un pla­teau de jeux connu de (presque) tous, des règles à mi-che­min entre le po­ker, les échecs et les pe­tits che­vaux : le Back­gam­mon est la nou­velle sen­sa­tion des jeux de ré­flexion.

De­puis hier, à Billom, se dé­roule la 6e étape du tournoi na­tio­nal réunis­sant plus d’une cen­taine de par­ti­ci­pants.

« Quand j’étais à l’uni­ver­si­té, c’était un jeu de ca­fé puis ça s’est dé­mo­cra­ti­sé. Moi, c’est une pas­sion, il y a un gros as­pect ma­thé­ma­tique, je dis sou­vent que c’est mon re­mède contre Alz­hei­mer ! » s’amuse Pas­cal Per­renx, pra­ti­quant de­puis plus de 20 ans.

Pour faire simple, au Back­gam­mon, il faut sor­tir tous les pions du pla­teau avant son ad­ver­saire, en res­pec­tant un sens de par­cours. Pour ce­la, sta­tis­tiques et pro­ba­bi­li­tés se­ront vos meilleurs amis ! Le jeu est ex­trê­me­ment proche des ma­thé­ma­tiques, à tel point que Ra­phaël Ro­sal­ba, pré­sident de la FFBG (*), a le pro­jet d’in­té­grer le back­gam­mon dans les cours de maths tra­di­tion­nels dans les écoles de la ré­gion.

Une com­pé­ti­tion rude mais saine

Or­ga­ni­sé par le club Back’n Games du Bef­froi, la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de Back­gam­mon et avec le sou­tien de la mu­ni­ci­pa­li­té de Billom, ce tournoi na­tio­nal se di­vise en douze étapes. Et même si la com­pé­ti­tion est rude, l’am­biance n’en pâ­tit pas pour au­tant !

« Moi, ce qui m’a plu, c’est tout l’en­semble du jeu, et la com­mu­nau­té. Les gens sont tou­jours agréables » ex­plique Ga­briel Lar­dy, âgé de 12 ans. Et d’as­su­rer : « Le Back­gam­mon m’a beau­coup ai­dé en maths car on uti­lise sans cesse les sta­tis­tiques et les pro­ba­bi­li­tés ».

La com­pé­ti­tion se pour­suit au­jourd’hui à l’hô­tel de ville de Billom.

Toute la jour­née, des ate­liers de dé­cou­verte se­ront pro­po­sés pour les plus cu­rieux d’entre vous ! La fi­nale du tournoi se dé­rou­le­ra aux alen­tours de 15 heures.

In­té­grer le Back­ga­mon dans les cours de maths

BILLOM. Même pen­dant les par­ties, où la concen­tra­tion est à son maxi­mum, on n’ou­blie pas de s’amu­ser et de sou­rire au Back­gam­mon ! PHO­TO JEAN-LOUIS GORCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.