La pé­tanque comme un art de vivre

De Cha­ma­lières à Pat­taya en Thaï­lande, en pas­sant par Ame­lia, en Flo­ride, aux États­unis

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme actualité - Pas­cal Gui­nard Contact. Abys pé­tanque, Les Ter­rasses de Mont­jo­ly, 2 Ter ave­nue Mas­se­net, Cha­ma­lières. Tél : 06.70.25.31.30. abys­pe­tanque@orange.fr

Bien da­van­tage qu’un jeu, plus qu’un sport même. Pour les épi­cu­riens de l’as­so­cia­tion Abys, la pé­tanque est « un art de vivre ».

Et si la pé­tanque fai­sait son en­trée aux Jeux Olym­piques en 2024 ? Mi­chel Sal­van veut y croire. « Pour­quoi pas si la can­di­da­ture de Pa­ris est re­te­nue. Si c’est Los An­geles… Ce se­ra plus dur », concède le pré­sident cha­ma­lié­rois d’abys pé­tanque.

« Le but de l’as­so­cia­tion est de pro­mou­voir le sport pé­tanque » en or­ga­ni­sant, au­tour de ce thème, des ma­ni­fes­ta­tions où « convi­via­li­té, so­li­da­ri­té et ami­tié » sont les maîtres mots. « Nous sommes des créa­ teurs de si­tua­tions pour fa­vo­ri­ser des ren­contres, la pro­mo­tion et le dé­ve­lop­pe­ment d’ac­ti­vi­tés, voire l’image d’une en­tre­prise ».

Re­cherches et tra­çage des ter­rains, re­cherche des res­tau­rants, trai­teurs, hô­tels, cam­pings, mai­sons d’hôtes, créa­tion d’es­pace VIP, ani­ma­tions de la jour­née pé­tanque, com­mu­ni­ ca­tion, in­vi­ta­tions : Abys se charge in­té­gra­le­ment de l’or­ga­ni­sa­tion de la ma­ni­fes­ta­tion. Ou com­ment al­lier « bu­si­ness, dé­tente, pé­tanque et gas­tro­no­mie ». L’équipe n’est pas no­vice avec dé­jà, au pal­ma­rès la par­ti­ci­pa­tion à l’or­ga­ni­sa­tion des cham­pion­nats de France tête à tête et dou­blettes à Cour­non ; le cham­pion­nat de France tri­plettes à Cler­mont­fer­rand ; le cen­te­naire de la pé­tanque en 2007 ; le mon­dial des Vol­cans, les Stars mas­ters pé­tanque de Thaï­lande à Pat­taya ; ou en­core le Pé­tanque Ame­ri­ca open à Ame­lia, en Flo­ride.

As­su­ré­ment la pé­tanque ne connaît pas de fron­tières. Si, en France, une image po­pu­laire lui est sou­vent as­so­ciée, aux États­unis « elle est pra­ti­quée par une cer­taine aris­to­cra­tie ».

Au cha­pitre des pro­jets im­mé­diats pour Abys : « Le Mon­dial des Vol­cans co­or­ga­ni­sé avec Fa­brice Bouche, qui se dé­rou­le­ra place des Bu­ghes, du 26 au 30 juillet. On es­père 400 tri­plettes. Cinq jours du­rant les­quels les meilleurs joueurs se­ront pré­sents. Sui­vra l’open des Com­brailles, les 16 et 17 sep­tembre ».

De plus, comme rien n’est trop beau, si vous sou­hai­tez im­pres­sion­ner vos in­vi­tés, Abys se charge même de né­go­cier la pré­sence de stars de la pé­tanque, à l’image de Mar­co Foyot, une icône de la dis­ci­pline, li­cen­cié à Lou­bey­rat et « am­bas­sa­deur » de l’as­so­cia­tion.

Et Mi­chel Sal­van de conclure ad­mi­ra­tif : « C’est un show man. Il est à la pé­tanque ce que Da­vid Beck­ham est au foot­ball. »

FÉ­MI­NINE. d’hommes. Édi­tion 2016 du Mon­dial des Vol­cans, la pé­tanque n’est pas seule­ment une affaire PHO­TO D’AR­CHIVES PAS­CAL CHA­REY­RON

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.