Le jazz a la classe avec Avi­shai

Le trom­pet­tiste is­raé­lien, et son quar­tet, hier soir, à la Coo­pé

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme culture - Pierre Pey­ret pierre.pey­ret@cen­tre­france.com

Deux groupes deux am­biances, hier, à la Co­opé­ra­tive de Mai, avec le Avi­shai Co­hen Quar­tet et le Al­fre­do Ro­dri­guez Trio. Ma­nière de rap­pe­ler la ri­chesse et l’éten­due d’un jazz qui sait os­cil­ler entre classe et fête.

Avi­shai Co­hen et ses aco­lytes n’étaient pas en­core mon­tés sur scène que c’était dé­jà l’été, hier, à la Co­opé­ra­tive de Mai, pour cette soi­rée « prin­temps du jazz ». La faute – ou grâce plu­tôt – à cet en­thou­sias­mant et ra­fraî­chis­sant Al­fre­do Ro­dri­guez Trio et leur afro cu­ban jazz si sur­pre­nante.

À l’aise, qu’im­porte le rythme

Mais ve­nons­en à Avi­shai Co­hen, à ne pas confondre avec son ho­mo­nyme contre­bas­siste. Dis­si­mu­lé dans les vo­lutes de fu­mée, le vi­sage à moi­tié man­gé par son im­po­sante barbe, le trom­pet­tiste a, dès les pre­mières notes éma­nant de son ins­tru­ment, plon­gé le club dans une am­biance feu­trée, qua­si mo­na­cale. Un club, au pas­sage, presque plein à ras bord, signe de l’in­té­rêt loin d’être im­mé­ri­té que sus­cite l’une des voix cuivre les plus in­tenses du mo­ment et à l’aise, qu’im­porte le rythme comme il l’a prou­vé hier soir.

Dif­fi­cile alors de consi­dé­rer pré­ten­tieuse sa fi­lia­tion avec sa ré­fé­rence Mi­ les Da­vis, tant les en­vo­lées poi­gnantes et bou­le­ver­santes du trom­pet­tiste is­raé­lien convoquent son men­tor, plus pé­riode As­cen­seur pour l’écha­faud que Sketches of Spain.

En tour­née de­puis plu­sieurs mois avec le pia­nis­ te Yo­na­than Avi­shai, son ami d’en­fance, le bat­teur Na­sheet Waits et le contre­bas­siste Ba­rak Mo­ri, ils en ont pro­fi­té pour dé­voi­ler des mor­ceaux de l’al­bum à ve­nir en mai pro­chain. Noël avant l’heure, fi­na­le­ment.

PHO­TO RÉ­MI DUGNE

AVI­SHAI CO­HEN. Le trom­pet­tiste, à ne pas confondre avec son ho­mo­nyme contre­bas­siste, a of­fert avec son quar­tet, un concert poi­gnant au pu­blic four­ni de la Co­opé­ra­tive de Mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.