Une plon­gée au coeur de la Ré­vo­lu­tion fran­çaise

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme culture - è Pra­tique. En­fants de la li­ber­té, aux édi­tions De Bo­rée, 19,90 €. Dé­di­cace le ven­dre­di 14 avril, le ma­tin, à la li­brai­rie de Champeix.

Il connaît la Li­magne sud par coeur pour y re­tra­cer, de­puis des an­nées, en tant que cor­res­pon­dant de presse du jour­nal La Mon­tagne, sa riche ac­tua­li­té.

Mais c’est une tout autre ex­plo­ra­tion à la­quelle Alain Léo­nard s’est li­vré der­niè­re­ment, dé­lais­sant le pré­sent pour le pas­sé et la plume de re­por­ter pour celle d’écri­vain. À 53 ans, cet an­cien mi­li­taire, au­jourd’hui in­fir­mier dans un hô­pi­tal cler­mon­tois, signe son pre­mier ro­man, En­fants de la li­ber­té.

Cette épo­pée his­to­rique plonge le lec­teur au coeur de la Ré­vo­lu­tion fran­çaise. On suit le des­tin hors du com­mun de Ca­the­rine, fille d’un pui­sa­tier, qui entre au ser­vice de nobles. Elle quitte sa cam­pagne et la mi­sère pour Pa­ris, où la co­lère po­pu­laire gronde…

Il a fal­lu trois ans de re­cherches pas­sion­nées à Alain Léo­nard pour dé­crire de la fa­çon la plus précise et la plus vi­vante cette pé­riode de bruits et de fu­reur, l’une des plus ex­tra­or­di­naires de l’his­toire de France. Et ce n’est pas fi­ni. Une suite est dé­jà en pré­pa­ra­tion.

PAR­COURS. Alain Léo­nard a conju­gué sa pas­sion de l’écri­ture et de l’his­toire dans un pre­mier ro­man ha­le­tant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.