Les éco­liers et les col­lé­giens de 6e ont inau­gu­ré l’en­glish Day

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération beaumont -

« Hel­lo ! ». C’était le mot d’ac­cueil lun­di dans les classes de l’école pri­maire du Ma­sage, pour­sui­vi d’échanges en an­glais.

Pour­quoi ? Tout sim­ple­ment en rai­son d’une jour­née de va­lo­ri­sa­tion de l’an­glais sur le sec­teur des écoles de Beau­mont, in­ti­tu­lée En­glish Day.

Cette jour­née qui se dé­rou­lait sur le site des écoles du Ma­sage concer­nait les élèves du « cycle 3 », soit cinq classes de cours élé­men­taire et de cours moyen des écoles élé­men­ taires du Ma­sage et JeanZay (*), ac­com­pa­gnées de deux classes de sixième du col­lège Mo­lière.

Une jour­née ana­logue se­ra or­ga­ni­sée jeu­di 18 mai, cette fois à des­ti­na­tion des élèves du cycle 2, com­men­çant avec le cours pré­pa­ra­toire.

130 élèves ré­par­tis en ate­liers thé­ma­tiques

En ce pre­mier En­glish Day, plus de cent trente élèves (*) furent ré­par­tis par groupes sur huit ate­liers, où tous les exer­cices et échanges de­vaient se faire en an­glais.

Dif­fé­rentes ma­tières étaient abor­dées sous forme de jeux ou de ré­flexion, tel le sport, le bri­ co­lage, l’écri­ture d’une his­toire, les sciences, le gra­phisme, la dé­cou­verte, l’ex­pres­sion orale, etc.

Une chose est cer­taine : la leçon d’an­glais n’avait rien à voir avec le tra­di­tion­nel cours, et la per­cep­tion pa­rais­sait pour­tant bien ac­quise, dans une ex­cel­lente am­biance et une vé­ri­table convi­via­li­té!

Cette jour­née au­ra été la pre­mière ex­pé­rience de ce type à Beau­mont, et il est évident qu’elle se­ra re­nou­ve­lée. C’est la convic­tion de Jean­re­né Léan­dri, ins­pec­teur d’aca­dé­mie, du conseiller en langue du dé­par­te­ment, M. Gou­raud, et sans au­cun doute de tous les res­pon­sables et in­ter­ve­nants des écoles.

Pe­tite ce­rise sur le gâ­teau, les élèves étaient in­vi­tés à se re­trou­ver au­tour d’un break­fast, pré­pa­ré par l’école.

La séance s’est ter­mi­née au­tour d’un re­grou­pe­ment col­lec­tif où tous les élèves ont chan­té, en an­glais bien sûr, avant de re­ce­voir cha­cun un cer­ti­fi­cat de par­ti­ci­pa­tion.

Ap­pa­rem­ment, les en­fants étaient ra­vis, et prêts pour ap­prendre l’an­glais dans ces condi­tions !

(*) En pri­maire, un ap­pren­tis­sage pré­coce de l’an­glais, ou autre langue, est dis­pen­sé, à rai­son d’une heure et de­mie en­vi­ron.

TOUTE UNE JOUR­NÉE EN AN­GLAIS ! Tra­vail, dé­jeu­ner, jeux, et, pour conclure, en chan­sons !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.