La Tem­pête de la scène à la vie

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Pas­cale Fau­riaux pas­cale.fau­riaux@cen­tre­france.com L’été de « La Tem­pête ».

Dans son nou­veau ro­man L’été de « La Tem­pête », l’au­teur sud-afri­cain Craig Hig­gin­son mêle avec une grande ha­bi­le­té le théâtre et la vie des per­son­nages.

Dès la pre­mière ligne, le pa­ral­lèle est éta­bli : « Notre his­toire com­mence à peu près comme La Tem­pête ». Elle se dé­roule à Strat­ford, et son nar­ra­teur, Tho­mas Firth, est l’as­sis­tant du met­teur en scène ré­pu­té Har­ry Green­berg. Ce­lui­ci, ori­gi­naire d’afrique du Sud et éta­bli de­puis long­temps en An­gle­terre, pro­pose une mise en scène de La Tem­pête au Sha­kes­peare Thea­ter. Lu­cy, l’ac­trice qui in­ter­prète Mi­ran­da, est l’un des per­son­nages prin­ci­ paux du ro­man au cours du­quel elle quitte Pe­ter pour Kim, tan­dis que Tho­mas le nar­ra­teur est son amou­reux tran­si. Qui joue quoi ? La fron­tière entre le théâtre et la vie n’est pas nette. Au­de­là de l’his­toire, très bien construite, Craig Hig­gin­son s’amuse avec la dis­tance et la pro­fon­deur de champ.

Le nar­ra­teur, qui af­firme avoir « as­sis­té à la plu­part des évé­ne­ments » est ex­pli­cite : « Com­ment pour­rais­je vous ra­con­ter ce qui est ar­ri­vé cet été­là sans en in­ven­ter une grande par­tie ? ». Il ex­pose ain­si une pro­blé­ma­tique d’écri­vain : « Pour créer l’illu­sion qui ra­mène ces évé­ne­ments à la vie, je vais de­voir être plus qu’un peu in­ven­tif ».

Même si les si­tua­tions sont par­fois graves, ten­dues ou tristes, l’hu­mour n’est ja­mais très loin. Em­ bal­lé à l’évo­ca­tion du sou­ve­nir de Lu­cy, Tho­mas pré­vient aus­si­tôt : « il me faut conte­nir cet élan ro­man­tique. Le ton que j’ai choi­si pour m’évo­quer doit être plein d’hu­mour ». Aver­tis­se­ment au lec­teur aus­si en dé­but de troi­sième par­tie, où le nar­ra­teur est « ten­té de s’ar­rê­ter ici », pour pro­po­ser une fin heu­reuse. « Mais j’ai en­tre­pris d’écrire à pro­pos de cet été­là, et il n’était pas en­core ter­mi­né ».

AU­TEUR. Il est di­rec­teur de théâtre à Jo­han­nes­bourg.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.